Nouveau numéro (23-24) de la revue Nouvelles Vues / Éducation cinématographique : trajectoires France-Québec

« Éducation cinématographique : trajectoires France-Québec »

Pho­to : Para­loeil | Gene­viève B. Genest lors d'un ate­lier de créa­tion d'une vidéo d'art

Ce double numé­ro (23-24) de Nou­velles Vues, qui est paru sur le site Web de la revue en décembre der­nier, marque une nou­velle étape à pro­pos d’une his­toire sou­vent négli­gée : celle de l’éducation ciné­ma­to­gra­phique pour la jeu­nesse. Comme le sou­ligne Roxane Hame­ry : « Cette his­toire mérit[e] […] d’être mieux connue afin que les ques­tions rela­tives aux liens entre jeu­nesse et image ani­mée cessent d’être per­çues comme un éter­nel recommencement ».

Pour retra­cer cette his­toire, les deux direc­trices — l’une fran­çaise, l’autre qué­bé­coise — ont choi­si de mettre en réso­nance des contri­bu­tions issues des deux conti­nents. Le résul­tat est un numé­ro d’une grande richesse, ras­sem­blant 10 articles scien­ti­fiques (éva­lués par les pairs) et 7 témoi­gnages, qui ouvre la voie à une com­pré­hen­sion col­lec­tive des enjeux liés à l’éducation au ciné­ma. Cette mise en com­mun conjugue des témoi­gnages pro­fon­dé­ment per­son­nels et des recherches scien­ti­fiques, qui per­met de tis­ser un dia­logue des cultures. Une fois encore, ce dia­logue démontre son apport heu­ris­tique, en révé­lant les pers­pec­tives et les syner­gies qui émergent de cette confrontation.

Nous lais­sons aux lecteur·rices le soin de navi­guer entre ces textes, pour consta­ter com­bien, mal­gré les dif­fé­rences socio­po­li­tiques propres à chaque conti­nent, ceux-ci se répondent et se pro­longent, por­tés par une teinte mili­tante com­mune : cette pro­fonde convic­tion, chère à Alain Ber­ga­la, de « l’importance du ciné­ma » pour les jeunes.

***

Rap­pe­lons que le thème de ce nou­veau numé­ro avait fait l'objet d'un col­loque, orga­ni­sé par le Labo­ra­toire Ciné­Mé­dias, l'Observatoire du ciné­ma au Qué­bec (OCQ) et le Prix col­lé­gial du ciné­ma qué­bé­cois (PCCQ), du 26 au 28 sep­tembre 2021.

Les direc­trices du numé­ro sont : Per­rine Bou­tin (Uni­ver­si­té Sor­bonne Nou­velle – Paris 3) et Caro­line Mar­tin (Uni­ver­si­té de Montréal). 

Les collaborateur·rices sont : Michel Marie (Uni­ver­si­té Sor­bonne Nou­velle – Paris 3), Alain Ber­ga­la, André Gau­dreault (Uni­ver­si­té de Mont­réal), Ger­main Lacasse (Uni­ver­si­té de Mont­réal), Roxane Hame­ry (Uni­ver­si­té Rennes 2), Mar­tine Mau­roy, Fran­cis Des­ba­rats, Daniel Racine, Michaël Bour­gatte (Uni­ver­si­té de Lor­raine), Mar­tin Bon­nard (Uni­ver­si­té McGill) et Rémy Bes­son (Uni­ver­si­té de Mont­réal), Élise Tami­sier, David Pari­ser (Concor­dia Uni­ver­si­ty), Alice Gal­lois (Uni­ver­si­té Tou­louse – Jean Jau­rès), Marianne Gra­vel (Cégep Gar­neau) et Chris­tian Poi­rier (Ins­ti­tut natio­nal de la recherche scien­ti­fique − Urba­ni­sa­tion Culture Socié­té), Xavier Gri­zon, Julie Tal­bot (Col­lège Regi­na Assump­ta), Yann Gou­pil (Uni­ver­si­té Sor­bonne Nou­velle – Paris 3), Milé­na San­to­ro (Geor­ge­town University).

À propos de Nouvelles Vues

Nou­velles Vues est une revue numé­rique savante bilingue en libre accès consa­crée aux pra­tiques, aux théo­ries et à l’histoire du ciné­ma au Qué­bec. Elle invite à des réflexions sur le ciné­ma qué­bé­cois et le ciné­ma au Qué­bec dans une pers­pec­tive qui vise à renou­ve­ler les approches tra­di­tion­nelles de ces cor­pus, selon des champs et des méthodes variés. Nou­velles Vues ras­semble et mobi­lise ain­si des connais­sances croi­sées issues des plus récentes recherches por­tant sur le ciné­ma, avec une ouver­ture sur la télé­vi­sion, la vidéo et les créa­tions audio­vi­suelles numé­riques au Québec.

La revue publie des numé­ros thé­ma­tiques pro­po­sant des ensembles d’articles théo­riques, his­to­riques ou ana­ly­tiques, de comptes ren­dus de lec­tures, d’entretiens et de docu­ments inédits. Les enjeux qui y sont abor­dés visent notam­ment à démon­trer la per­ti­nence et l’actualité des approches pre­nant un cor­pus natio­nal comme objet. Nou­velles Vues s’intéresse ain­si tant à l’entièreté des pra­tiques liées à la pro­duc­tion, à la dif­fu­sion et à la récep­tion du ciné­ma au Qué­bec, qu’à la tota­li­té des pro­duc­tions audio­vi­suelles consti­tuant le ciné­ma pré­sent et pas­sé du Qué­bec, du ciné­ma d’auteur au ciné­ma grand public en pas­sant par le docu­men­taire et les ciné­mas ama­teur, uti­li­taire, expé­ri­men­tal et militant.

Nou­velles Vues est main­te­nant rat­ta­chée au Dépar­te­ment d'histoire de l'art, de ciné­ma et des médias audio­vi­suels de l'Université de Mont­réal et au Dépar­te­ment de lit­té­ra­ture, théâtre et ciné­ma de l'Université Laval. Les numé­ros de la revue sont dif­fu­sés depuis 2020 sur la pla­te­forme Érudit.