« Éducation cinématographique : trajectoires France-Québec »
Ce double numéro (23-24) de Nouvelles Vues, qui est paru sur le site Web de la revue en décembre dernier, marque une nouvelle étape à propos d’une histoire souvent négligée : celle de l’éducation cinématographique pour la jeunesse. Comme le souligne Roxane Hamery : « Cette histoire mérit[e] […] d’être mieux connue afin que les questions relatives aux liens entre jeunesse et image animée cessent d’être perçues comme un éternel recommencement ».
Pour retracer cette histoire, les deux directrices — l’une française, l’autre québécoise — ont choisi de mettre en résonance des contributions issues des deux continents. Le résultat est un numéro d’une grande richesse, rassemblant 10 articles scientifiques (évalués par les pairs) et 7 témoignages, qui ouvre la voie à une compréhension collective des enjeux liés à l’éducation au cinéma. Cette mise en commun conjugue des témoignages profondément personnels et des recherches scientifiques, qui permet de tisser un dialogue des cultures. Une fois encore, ce dialogue démontre son apport heuristique, en révélant les perspectives et les synergies qui émergent de cette confrontation.
Nous laissons aux lecteur·rices le soin de naviguer entre ces textes, pour constater combien, malgré les différences sociopolitiques propres à chaque continent, ceux-ci se répondent et se prolongent, portés par une teinte militante commune : cette profonde conviction, chère à Alain Bergala, de « l’importance du cinéma » pour les jeunes.
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Rappelons que le thème de ce nouveau numéro avait fait l'objet d'un colloque, organisé par le Laboratoire CinéMédias, l'Observatoire du cinéma au Québec (OCQ) et le Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ), du 26 au 28 septembre 2021.
Les directrices du numéro sont : Perrine Boutin (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) et Caroline Martin (Université de Montréal).
Les collaborateur·rices sont : Michel Marie (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3), Alain Bergala, André Gaudreault (Université de Montréal), Germain Lacasse (Université de Montréal), Roxane Hamery (Université Rennes 2), Martine Mauroy, Francis Desbarats, Daniel Racine, Michaël Bourgatte (Université de Lorraine), Martin Bonnard (Université McGill) et Rémy Besson (Université de Montréal), Élise Tamisier, David Pariser (Concordia University), Alice Gallois (Université Toulouse – Jean Jaurès), Marianne Gravel (Cégep Garneau) et Christian Poirier (Institut national de la recherche scientifique − Urbanisation Culture Société), Xavier Grizon, Julie Talbot (Collège Regina Assumpta), Yann Goupil (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3), Miléna Santoro (Georgetown University).
À propos de Nouvelles Vues
Nouvelles Vues est une revue numérique savante bilingue en libre accès consacrée aux pratiques, aux théories et à l’histoire du cinéma au Québec. Elle invite à des réflexions sur le cinéma québécois et le cinéma au Québec dans une perspective qui vise à renouveler les approches traditionnelles de ces corpus, selon des champs et des méthodes variés. Nouvelles Vues rassemble et mobilise ainsi des connaissances croisées issues des plus récentes recherches portant sur le cinéma, avec une ouverture sur la télévision, la vidéo et les créations audiovisuelles numériques au Québec.
La revue publie des numéros thématiques proposant des ensembles d’articles théoriques, historiques ou analytiques, de comptes rendus de lectures, d’entretiens et de documents inédits. Les enjeux qui y sont abordés visent notamment à démontrer la pertinence et l’actualité des approches prenant un corpus national comme objet. Nouvelles Vues s’intéresse ainsi tant à l’entièreté des pratiques liées à la production, à la diffusion et à la réception du cinéma au Québec, qu’à la totalité des productions audiovisuelles constituant le cinéma présent et passé du Québec, du cinéma d’auteur au cinéma grand public en passant par le documentaire et les cinémas amateur, utilitaire, expérimental et militant.
Nouvelles Vues est maintenant rattachée au Département d'histoire de l'art, de cinéma et des médias audiovisuels de l'Université de Montréal et au Département de littérature, théâtre et cinéma de l'Université Laval. Les numéros de la revue sont diffusés depuis 2020 sur la plateforme Érudit.