Classe de maître avec Catherine Martin

Pour la pro­chaine séance des Mar­dis de l’OCQ, l’Observatoire du ciné­ma au Qué­bec est fier de rece­voir la cinéaste Cathe­rine Mar­tin.

Cathe­rine Mar­tin est née au Qué­bec. Elle écrit et réa­lise tous ses films. Elle pro­duit de manière indé­pen­dante ses courts métrages Nuits d’Afrique (1990) et Les fins de semaine (1995). En 1998 elle signe un pre­mier docu­men­taire Les dames du 9e puis, en 2001, un pre­mier long métrage de fic­tion, Mariages. Par la suite, elle a réa­li­sé les docu­men­taires Océan (2002) et L’esprit des lieux (2006). S’ajoutent trois autres films de fic­tion : Dans les villes (2006), Trois temps après la mort d’Anna (2010) et Une jeune fille (2013). Ses films ont été pré­sen­tés dans de nom­breux fes­ti­vals inter­na­tio­naux (Ber­lin, Toron­to, Obe­rhau­sen, Nyon, Bue­nos Aires, Shan­ghai, Kar­lo­vy Vary, etc.). Ils ont rem­por­té des prix au Qué­bec et au Cana­da comme à l’étranger. Trois d’entre eux ont été par­mi les dix meilleurs films cana­diens de l’année de leur sor­tie (MariagesOcéan et Trois temps après la mort d’Anna). Elle a écrit, pro­duit, réa­li­sé, tour­né et mon­té l’essai docu­men­taire Cer­tains de mes amis (2017) de même que son plus récent film Éloge de l’ombre (2023), lui aus­si un essai documentaire.

La classe de maître aura lieu le 4 février dès 18h30 au local 2078 de la Biblio­thèque des lettres et sciences humaines (pavillon Samuel-Bronf­man). 

La dis­cus­sion sera ani­mée par Joël Leh­mann, res­pon­sable des tech­no­lo­gies numé­riques au Dépar­te­ment d’histoire de l’art, de ciné­ma et des médias audio­vi­suels de l’Université de Montréal.

Cet évé­ne­ment sera enre­gis­tré par notre équipe de cap­ta­tion, puis dif­fu­sé sur nos pla­te­formes numériques.

Au plai­sir de vous y voir en grand nombre !