André Gaudreault, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études cinématographiques et médiatiques, est heureux de vous inviter à assister à la conférence de William Uricchio, « Pursuing AI through Fantasy, Theology, and Media History » le jeudi 11 avril prochain, dans le cadre de la série des Grandes conférences de la Chaire en collaboration avec le partenariat cinEXmedia.
William Uricchio est professeur émérite en études comparatives des médias au Massachusetts Institute of Technology (MIT), ainsi qu'en histoire comparée des médias à l'université d'Utrecht, aux Pays-Bas. Ses recherches portent sur les interactions entre les technologies médiatiques et les pratiques culturelles en ce qui concerne la représentation, le savoir et les publics.
Sa conférence portera sur la polémique autour de l'intelligence artificielle (IA), qui a dépassé les fantasmes utopiques ou dystopiques, pour s'intéresser à des questions plus fondamentales à propos de ce qu'elle est précisément et de qui est autorisé à la contrôler. Dans un contexte où le discours est de plus en plus axé sur la technologie, la longue histoire de l’apprentissage automatique offre à la fois un moyen de contextualiser l’IA et de réfléchir aux contours de l’histoire des médias.
La conférence sera en anglais mais il sera possible de poser des questions en français.
Vous trouverez ci-dessous les informations pratiques :
- Titre de la conférence :
Pursuing AI through Fantasy, Theology, and Media History | À la poursuite de l'IA à travers le fantastique, la théologie et l'histoire des médias
- Date et heure :
Jeudi 11 avril, de 13h30 à 15 h00
- Lieu :
Local C-3061 du pavillon Lionel-Groulx de l'Université de Montréal