8 DÉCEMBRE 2022, UQAM, J-3855
Sous la direction du labdoc (Viva Paci et Frédérique Laliberté) et de Vidéographe (Dominique Sirois-Rouleau et Siam Obregón).
Financée par le Conseil des arts du Canada, labdoc, École des médias, UQAM, et Vidéographe
L’écologie c’est nous. Penser notre rôle dans l’ensemble de relations qui constituent l’environnement c’est aussi, dans notre champ d’influence le plus proche, penser l’activité créative sous l’angle de ses empreintes idéologiques et matérielles.
C’est réfléchir au vivant à travers la loupe des outils intellectuels que la création et la production scientifique sur les arts nous offrent. Et c’est aussi adopter des postures agiles au sein des processus créatifs, notamment quant à l’usage de ressources dont ceux-ci dépendent. Est-ce un piège insoluble, par ailleurs, que celui qui promeut l’innovation inhérente au champ artistique, qui encourage une actualisation constante des équipements, plaçant potentiellement les artistes en porte-à-faux de leurs convictions ?
Cette journée d’étude sera donc l’occasion de penser une éco-logie des relations entre vivants et techniques par l’exploration de corpus d’œuvres artistiques, et de pratiques singulières, dans le champ des images en mouvement – du cinéma aux arts médiatiques – au cœur de la production vidéo actuelle.