Parution du volume dirigé par Céline Gailleurd, Le Cinéma muet italien à la croisée des arts (2022), aux Presses du Réel/ ArTec et avec le soutien de l’Université Paris 8.
Le volume a également été traduit en italien L'oro di Atlantide. Il cinema muto italiano e le arti (Edizioni Kaplan, octobre 2022). Il s’inscrit dans le cadre de la toute nouvelle collection « La favilla, la vampa, la cenere. Nuove ricerche sul cinema muto italiano » dirigée par Silvio Alovisio et Luca Mazzei.
Si vous souhaitez rédiger un texte ou annoncer l’existence du volume, n’hésitez pas à envoyer un mail à edition@eur-artec.fr pour recevoir un exemplaire du volume Le Cinéma muet italien à la croisée des arts (2022) via le service presse.
Les deux volumes viennent d’être présentés aux Giornate del cinema muto de Pordenone (1-8 octobre 2022) avec le long métrage documentaire co-réalisé Italia, Le Feu, La Cendre (Prix Flat Parioli du meilleur film - 39e Torino Film Festival) que Carlotta sortira en salle en France en 2023.
Italia, Le Feu, La Cendre sera également présenté dans le cadre du Festival du Nouveau Cinéma de Montréal, au sein de la section Histoires du cinéma le 12 octobre à 18 heures 30 et le 15 octobre à 16 heures à la Cinémathèque québécoise - salle Fernand-Séguin.
En voici la bande annonce :
La version italienne (avec Isabella Rossellini)
La version française (avec Fanny Ardant)
Le film a obtenu au TORINO FILM FESTIVAL (39e) le PRIX FLAT PARIOLI, avec la motivation suivante : "Pour l'œuvre filmique qui questionne le plus l'identité du cinéma et de ses langages en tant qu'outil pour analyser le passé, photographier le présent ou suggérer l'avenir".
Par ailleurs, le court métrage Harmony (Céline Gailleurd, Olivier Bohler, 2022) sera présenté en compétition au Festival du Nouveau Cinéma de Montréal au sein de la section Temps 0, le 6 octobre à 20H30 et le 10 octobre à 20H00 au Cinéma Moderne.