DATES
01/06/2022 - 03/06/2022
8:00 pm - 5:00 pm
LIEU / LOCATION
ORGANISATION
(Beauviatech)
- Élisa Carfantan (Université Rennes 2)
- Simon Daniellou (Université Rennes 2)
- André Gaudreault (Université de Montréal)
- Laurent Le Forestier (Université de Lausanne)
- Marie Marquelet (Université Rennes 2 et Université de Bretagne Occidentale)
- Jean-Baptiste Massuet (Université Rennes 2)
- Gilles Mouëllic (Université Rennes 2)
- Éric Thouvenel (Université Rennes 2)
DESCRIPTION
ANALYSER LA REPRÉSENTATION DES OBJETS TECHNIQUES
Les formes filmiques au prisme des appareils de vision et d’audition
Ce colloque émane du programme de recherche BEAUVIATECH, partie française du programme international TECHNÈS (Des techniques audiovisuelles et de leurs usages : histoire, épistémologie, esthétique). Né à l’université Rennes 2 en 2013 et associant au Canada, en Suisse et en France trois universités (Montréal, Lausanne, Rennes 2), quatre écoles de cinéma (Institut National de l’Image et du son/INIS à Montréal, École Cantonale d’Art de Lausanne/ECAL, La Fémis et l’ENS Louis-Lumière à Paris) et trois cinémathèques nationales (Cinémathèques québécoise, suisse et française), le programme TECHNÈS travaille à repenser l’histoire du cinéma et ses méthodes en étudiant les techniques et technologies qui ont accompagné les mutations du médium. Après un colloque consacré à l’immersion au cinéma (mai 2021), puis un autre s’intéressant à la transition argentique/numérique (décembre 2021), il s’agit pour ce colloque final du programme d’appréhender la technique sous l’angle de sa représentation au sein des films eux-mêmes, c’est-à-dire d’un point de vue principalement esthétique et culturel.