Appel à communications – 2e Speed colloque des Midis du GRAFIM

Appel à communications – 2e Speed colloque des Midis du GRAFIM

 
Dans le cadre des activités du Laboratoire CinéMédias, les Midis du GRAFIM (Groupe de recherche sur l’avènement et la formation des identités médiatiques) vous invitent à participer à un speed colloque portant sur la critique et les formes diverses qu’elle adopte aujourd’hui. Nous proposons un espace de réflexion à haut rythme dans un cadre convivial. La formule du speed colloque se veut dynamique, favorisant les échanges éclairés et stimulants. Les communications seront ainsi d’une durée de cinq minutes et suivies d’une brève interaction avec le public.

Suivant le déclin de la presse écrite et la montée de la critique «amateur» en ligne, la critique – art de l’analyse et du jugement – ne cesse de redéfinir les lieux et les formes par lesquels elle s’incarne à l’ère numérique. Des blogues personnels aux forums spécialisés, en passant par la popularité grandissante des revues en ligne, des vlogues YouTube, des essais audiovisuels, des podcasts et des plateformes de diffusion cinéphiles, la critique s’exerce à partir de conditions et d’ancrages médiatiques qui méritent d’être étudiés de près. Sur quelles stratégies discursives ou visuelles la critique se fonde-t-elle de nos jours ? Comment aborder la question de la légitimité du critique amateur ? Y a-t-il des différences significatives entre les critiques cinématographique, vidéoludique et télévisuelle ? L’ethos du critique est-il différent selon le lieu critique privilégié ?

Cette deuxième édition des Midis du GRAFIM sera l’occasion d’investiguer ces pistes de réflexion, dans le sillage des travaux de Gilles Lyon-Caen (La critique de cinéma à l’épreuve d’Internet), Girish Shambu (The New Cinephilia) et Ian Bogost (How to Talk about Videogames) afin d’éclairer ces pratiques critiques dites plus «alternatives» et d’interroger les façons dont la mémoire cinéphilique est transformée par les technologies numériques.

Sans restriction ou exclusivité, les sujets suivants pourront être abordés :

• Les transformations discursives et les modes d’expression liés à l’exercice de la critique en ligne
• La formation de communautés critiques sur les réseaux sociaux
• Les plateformes spécialisées (Mubi, Letterboxd, Metacritic, Rotten Tomatoes,
SensCritique, etc.)
• Les formes médiatiques du vlogue, du podcast, de l’essai audiovisuel
• Les liens entre critique et cinéphilie ; fan theories et critique «amateur»
• La critique vidéoludique, la critique sérielle
• Le rôle et les défis du critique à l’ère numérique
• Analyse d’émissions web, de chaînes de critique (par ex. : Chroma, Le Fossoyeur de Films, The Nostalgia Critic, Es-tu game ?)
• Problématiques politiques (culture savante vs culture populaire, marginalité vs
institutionnalisation, phénomènes de collectivité et d’exclusion, archivage, etc.)

Précédé d’un buffet et suivi d’une table ronde intitulée «Penser la critique aujourd’hui : défis, transformations, résistances», le speed colloque est ouvert à tou.te.s les étudiant.e.s à la maîtrise et au doctorat de l’Université de Montréal et des autres universités québécoises. Veuillez faire parvenir vos propositions (comprenant un titre, un résumé de 100-150 mots et une notice biographique) à alice.michaud-lapointe@umontreal.ca avant le 16 mars 2020.

Le 2e Speed colloque des Midis du GRAFIM aura lieu vendredi le 3 avril 2020 à l’Université de Montréal.

Organisation

Alice Michaud-Lapointe (Université de Montréal)
André Habib (Université de Montréal)
Carl Therrien (Université de Montréal)