You are currently viewing William Uricchio (MIT) invité aux Grandes conférences de la Chaire en études cinématographiques et médiatiques

William Uricchio (MIT) invité aux Grandes conférences de la Chaire en études cinématographiques et médiatiques

André Gau­dreault, titu­laire de la Chaire de recherche du Cana­da en études ciné­ma­to­gra­phiques et média­tiques, est heu­reux de vous invi­ter à assis­ter à la confé­rence de William Uric­chio, « Pur­suing AI through Fan­ta­sy, Theo­lo­gy, and Media His­to­ry » le jeu­di 11 avril pro­chain, dans le cadre de la série des Grandes confé­rences de la Chaire en col­la­bo­ra­tion avec le par­te­na­riat cinEXmedia.

William Uric­chio est pro­fes­seur émé­rite en études com­pa­ra­tives des médias au Mas­sa­chu­setts Ins­ti­tute of Tech­no­lo­gy (MIT), ain­si qu'en his­toire com­pa­rée des médias à l'université d'Utrecht, aux Pays-Bas. Ses recherches portent sur les inter­ac­tions entre les tech­no­lo­gies média­tiques et les pra­tiques cultu­relles en ce qui concerne la repré­sen­ta­tion, le savoir et les publics. 

Sa confé­rence por­te­ra sur la polé­mique autour de l'intelligence arti­fi­cielle (IA), qui a dépas­sé les fan­tasmes uto­piques ou dys­to­piques, pour s'intéresser à des ques­tions plus fon­da­men­tales à pro­pos de ce qu'elle est pré­ci­sé­ment et de qui est auto­ri­sé à la contrô­ler. Dans un contexte où le dis­cours est de plus en plus axé sur la tech­no­lo­gie, la longue his­toire de l’apprentissage auto­ma­tique offre à la fois un moyen de contex­tua­li­ser l’IA et de réflé­chir aux contours de l’histoire des médias.

La confé­rence sera en anglais mais il sera pos­sible de poser des ques­tions en français.

Vous trou­ve­rez ci-des­sous les infor­ma­tions pratiques :

  • Titre de la confé­rence :
    Pur­suing AI through Fan­ta­sy, Theo­lo­gy, and Media His­to­ry | À la pour­suite de l'IA à tra­vers le fan­tas­tique, la théo­lo­gie et l'histoire des médias
  • Date et heure :
    Jeu­di 11 avril, de 13h30 à 15 h00 
  • Lieu :
    Local C-3061 du pavillon Lio­nel-Groulx de l'Université de Montréal