Il est largement admis que la pratique de l'accessibilité ne se limite pas à suivre une liste de points à vérifier. Les créateurs de contenus en tout genre (web, documents, médias) reconnaissent qu'il est essentiel de comprendre les besoins des utilisateurs en situation de handicap, de les inclure dans le processus de conception et de s'assurer qu'ils peuvent accéder au produit final.
Cependant, alors que les organisations publiques et privées s'attaquent à des problèmes d'inclusion, d'équité et de diversité (IDE) qui n'ont que trop tardé, de nouvelles questions doivent être prises en compte par les personnes qui travaillent dans le domaine de l'accessibilité : comment l'accessibilité est-elle comprise dans l'optique de l'IDE ? Comment l'accessibilité est-elle affectée par les questions d'intégration, d'équité et de diversité ? Si une situation de handicap est une facette unique de l'identité d'une personne, pouvons-nous être accessibles si nous ne traitons que les besoins d'accessibilité ?
Nous vous invitons à nous rejoindre pour la conférence "virtuelle" sur l'accessibilité de cette année, qui se concentrera sur la relation entre l'accessibilité et l'inclusion, l'équité et la diversité.
La conférence annuelle sur l'accessibilité accueille aussi bien les novices que les experts en la matière, et encourage les participants à créer des communautés et à échanger des idées. La conférence s'engage à organiser un événement abordable et de qualité qui constitue une expérience inclusive et équitable pour les présentateurs et les participants.
Le programme de la conférence comprend des sessions pratiques et théoriques. Nous cherchons à nous assurer que notre contenu est pertinent et utile pour tous les participants, y compris ceux qui travaillent dans l'enseignement postsecondaire, les secteurs public et privé, ainsi que le grand public. Il y en a pour tous les goûts !
Reception of different styles of audio description by blind/visually impaired kids
Une présentation de Caroline Martin, chercheuse post-doctorale
Découvrez le projet de recherche sur la réception de différents styles d'audiodescription par les enfants et adolescents aveugles et malvoyants.
Ce projet de recherche vise à recueillir des données qualitatives et quantitatives sur le niveau de compréhension, l'impact émotionnel et l'appréciation des séries télévisées accompagnées de deux styles différents de pistes d'audiodescription, standard et créative.
Après cette session, vous serez en mesure de :
Identifier les différences entre les différents styles d'audiodescription.
Comprendre l'influence des styles d'audiodescription sur l'impact émotionnel et le niveau de compréhension de contenus audiovisuels tels que les séries télévisées.
Découvrir des extraits des différentes audiodescriptions créées pour l'étude et des échantillons des questionnaires.