Repenser les archives grâce au cinéma
UDEMNOUVELLES | LE 28 NOVEMBRE 2024 | VIRGINIE SOFFER
Cliquez ici pour lire l’article complet de Virginie Soffer.
De la pellicule en décomposition, de l’émulsion qui grésille, des pixels qui se fondent les uns dans les autres, des signes de démagnétisation, des collages humoristiques et des contextes réinventés surgissent des figures issues d’un passé indéterminé. Autant d’images en mouvement qui se révèlent aux spectateurs et spectatrices sous une forme souvent expérimentale, non fictionnelle, non traditionnelle et non linéaire, jouant sur la forme et le fond cinématographique. Ces images ont en commun une chose : elles sont reconnaissables comme autant de traces du passé, remaniées à travers différentes techniques et réunies sous un genre de cinéma appelé “réemploi”. Il s’agit de pratiques qui consistent en la réutilisation d’images en mouvement préexistantes dans la création d’une nouvelle œuvre », écrit Annaëlle Winand, professeure à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal, dans Aux marges de l’archivistique : exploitation des archives et cinéma de réemploi.
Ce sont ces pratiques adoptées par les cinéastes que la professeure en archivistique explore dans son livre. En étudiant ces utilisations des archives en marge de l’archivistique classique, elle invite à renouveler le discours sur cette discipline.
***
Annaëlle Winand est professeure à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI) de l'Université de Montréal, membre du Groupe de recherche sur l’avènement et la formation des identités médiatiques (GRAFIM) et elle a été investie dans les travaux de TECHNÈS - Encyclopédie raisonnée des techniques du cinéma, pendant son doctorat en sciences de l’information à l'EBSI. Ses recherches se concentrent sur l’impensé archivistique, les archives alternatives et de communautés. Elle est par ailleurs responsable des projets de recherche Les archives « privées » du Québec : objets, acteurs et actrices, lieux et pratiques (CRSH) et Impensé et exploitation : éléments pour repenser l’archivistique québécoise (FRQSC), ainsi qu’activement impliquée dans le projet Cadavre exquis : ouvroir de cinéma potentiel. Elle est également co-responsable du Groupe interdisciplinaire de recherche en archivistique (GIRA) avec la professeure Anne Klein.
Apprenez-en plus sur le parcours et les projets d'Annaëlle Winand, sur sa page sur le site Web de l'EBSI.