Pour la prochaine séance des Mardis de l’OCQ, l’Observatoire du cinéma au Québec est fier de recevoir les critiques Manon Dumais, Olivier Du Ruisseau, Mathieu Li-Goyette et Maude Trottier.
Scénariste de formation et titulaire d’une maîtrise en littérature, Manon Dumais devient en 2001 journaliste au Voir. Critique à Médiafilm (2001-2019), elle est repêchée comme journaliste à la culture en 2014 par Le Devoir, avant de retourner à La Presse en 2023. Dans ses temps libres, elle participe à différentes émissions culturelles à ICI Première et à ICI Télé.
Olivier Du Ruisseau est entré au Devoir à l’été 2022, d’abord comme stagiaire, après avoir travaillé un an dans la salle de nouvelles à la radio de Radio-Canada à Montréal. Étudiant à la maîtrise en études cinématographiques à l’Université de Montréal et ayant travaillé auprès de divers festivals de cinéma, il collabore régulièrement aux pages culturelles du Devoir, ainsi qu'à Médiafilm et à d'autres publications.
Mathieu Li-Goyette est critique de cinéma et docteur en littérature comparée. Rédacteur en chef de Panorama-cinéma, il est aussi programmateur de nombreux événements et rétrospectives cinématographiques à Montréal. Il a été vice-président de l'Association québécoise des critiques de cinéma et programmateur invité à la Semaine de la critique de Berlin en 2018.
Formée à l’histoire de l’art, Maude Trottier divise son temps entre l’écriture et l’édition. Elle est rédactrice en chef de la revue Hors champ et critique pour Panorama-cinéma. Elle dirige la collection Cul-de-lampe chez Moult Éditions.
La table ronde aura lieu le 21 novembre dès 19h00 au local C-3061 du Carrefour des arts et des sciences (pavillon Lionel-Groulx et sera animée par Alice Michaud-Lapointe, chargée de cours au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal.
Au plaisir de vous y voir en grand nombre !