L’Observatoire du cinéma au Québec et les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) sont fiers de vous présenter un événement spécial en compagnie du documentariste Simon Plouffe.
Simon Plouffe vit et travaille comme cinéaste à Montréal / Tiohtià :ke / Mooniyang. Il a étudié la scénarisation à l’UQAM et le cinéma à l’Université Concordia. Son film L’or des autres (2011) a été projeté au Dok.Fest Munich et au Big Sky Film Festival. Ceux qui viendront, l’entendront (2018) a remporté le prix du jury au Festival du film d’Ann Arbor et le prix du meilleur son au Gala Québec Cinéma en 2019. Son court documentaire exploratoire Forêts (2022) a été projeté dans des festivals tels que le Festival du film de Cracovie et le Festival du film d’Édimbourg, et a été présenté au Hong-gah Museum de Taiwan. Il s’est vu décerné le Prix Art et expérimentation au Rendez-vous Québec Cinéma et le Prix du jury à Trente, en Italie, en 2023. Son dernier documentaire, intitulé Les yeux ne font pas le regard sortira en 2024.
La séance aura lieu le 22 novembre dès 18h00 au Cinéma du Musée.
Une projection du film Les yeux ne font pas le regard (2024) aura lieu à 18h00 et sera suivie d’une discussion avec le documentariste animée par Simon Laperrière, chargé de cours au Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels de l’Université de Montréal. Vous pouvez vous procurer des billets pour l'événement sur le site des RIDM.
Au plaisir de vous y voir en grand nombre !