Portrait de Barbara Delacourt sur UdeM Nouvelles

Ciné­ma, com­mu­ni­ca­tion et émo­tions pour lut­ter contre la démence

UDEMNOUVELLES | LE 14 NOVEMBRE 2024 | BÉATRICE ST-CYR-LEROUX

Cli­quez ici pour lire l’article com­plet de Béa­trice St-Cyr-Leroux.

Et si le ciné­ma pou­vait sou­te­nir la com­mu­ni­ca­tion et favo­ri­ser l’engagement social dans le contexte d’une démence ? 

Telle est l’hypothèse que sou­haite étu­dier Bar­ba­ra Dela­court, can­di­date au doc­to­rat sous la super­vi­sion d’Ana Inés Ansal­do, pro­fes­seure à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Mont­réal et direc­trice de labo­ra­toire au Centre de recherche de l’Institut uni­ver­si­taire de géria­trie de Montréal. 

Dans son pro­jet de recherche, la titu­laire d’une bourse de doc­to­rat de la Socié­té Alz­hei­mer éva­lue si les conte­nus audio­vi­suels peuvent favo­ri­ser la com­mu­ni­ca­tion chez les per­sonnes âgées atteintes de démence. 

Nom­mée pro­jet Lumière, cette ini­tia­tive est née d’une col­la­bo­ra­tion entre Ana Inés Ansal­do et cinEXmedia, un labo­ra­toire diri­gé par San­tia­go Hidal­go, pro­fes­seur au Dépar­te­ment d’histoire de l’art, de ciné­ma et des médias audio­vi­suels de l’UdeM.


***

Pour en savoir plus sur les tra­vaux de Bar­ba­ra Dela­court, vous pou­vez éga­le­ment lire cet article de notre auxi­liaire de recherche Hugo Sam­son, sur le site Web du par­te­na­riat cinEXmedia.