Participation de TECHNÈS au Congrès annuel de la Fédération internationale des archives du film (FIAF)

Participation de TECHNÈS au Congrès annuel de la Fédération internationale des archives du film (FIAF)

Plu­sieurs membres du Labo­ra­toire Ciné­Mé­dias et du par­te­na­riat inter­na­tio­nal de recherche sur les tech­niques et tech­no­lo­gies du ciné­ma (TECHNÈS) ont par­ti­ci­pé au Congrès annuel de la Fédé­ra­tion inter­na­tio­nale des archives du film (FIAF), qui s'est tenu du 25 au 29 avril, à Budapest.

André Gau­dreault, direc­teur du par­te­na­riat , y a pré­sen­té un sur­vol des acti­vi­tés les plus récentes réa­li­sées dans le cadre du par­te­na­riat, notam­ment l'état d'avancement de l'Encyclopédie numé­rique, lors de l’assemblée géné­rale des membres de la FIAF, le 28 avril.

Le pro­fes­seur André Habib et la post­doc­to­rante Annaëlle Winand ont, pour leur part, pré­sen­té une com­mu­ni­ca­tion axée sur la col­lec­tion de films 16mm déte­nue par l'Université de Mont­réal, qui fera l'objet d'une numé­ri­sa­tion par­tielle au cours du prin­temps et de l'été 2022. Ce fut aus­si l'occasion de pré­sen­ter le pro­jet Cadavre exquis, un labo­ra­toire créa­tif qui explore le poten­tiel poé­tique de ces films.