Participation de TECHNÈS au Congrès annuel de la Fédération internationale des archives du film (FIAF)

Plu­sieurs membres du Labo­ra­toire Ciné­Mé­dias et du par­te­na­riat inter­na­tio­nal de recherche sur les tech­niques et tech­no­lo­gies du ciné­ma (TECHNÈS) ont par­ti­ci­pé au Congrès annuel de la Fédé­ra­tion inter­na­tio­nale des archives du film (FIAF), qui s'est tenu du 25 au 29 avril, à Budapest.

André Gau­dreault, direc­teur du par­te­na­riat , y a pré­sen­té un sur­vol des acti­vi­tés les plus récentes réa­li­sées dans le cadre du par­te­na­riat, notam­ment l'état d'avancement de l'Encyclopédie numé­rique, lors de l’assemblée géné­rale des membres de la FIAF, le 28 avril.

Le pro­fes­seur André Habib et la post­doc­to­rante Annaëlle Winand ont, pour leur part, pré­sen­té une com­mu­ni­ca­tion axée sur la col­lec­tion de films 16mm déte­nue par l'Université de Mont­réal, qui fera l'objet d'une numé­ri­sa­tion par­tielle au cours du prin­temps et de l'été 2022. Ce fut aus­si l'occasion de pré­sen­ter le pro­jet Cadavre exquis, un labo­ra­toire créa­tif qui explore le poten­tiel poé­tique de ces films.