You are currently viewing Participation de Rémy Besson au colloque « Des corpus audiovisuels en Humanités : méthodes, expériences résultats » les 30 et 31 mai 2024 à Paris

Participation de Rémy Besson au colloque « Des corpus audiovisuels en Humanités : méthodes, expériences résultats » les 30 et 31 mai 2024 à Paris

Grâce au sup­port du Labo­ra­toire Ciné­Mé­dias et du par­te­na­riat cinEXmedia, le coor­don­na­teur scien­ti­fique du pro­jet TECHNÈS et cher­cheur post­doc­to­ral au Labo­ra­toire Ciné­Mé­dias Rémy Bes­son ira pré­sen­ter le par­cours de décou­verte conçu pour la pla­te­forme nk.ca en par­te­na­riat avec le lab­doc de l'Université du Qué­bec à Mont­réal. Le pro­jet de par­cours web d'éducation au ciné­ma docu­men­taire cana­dien est por­té par Viva Paci, pro­fes­seure à l'École des Médias de l'UQÀM et codi­rec­trice du lab­doc, en col­la­bo­ra­tion avec Rémy Bes­son et Mar­tin Bon­nard (McGill Uni­ver­si­ty et UQÀM). Rémy Bes­son est membre du comi­té scien­ti­fique du Consor­tium CANEVAS et du col­loque sus­men­tion­né. Il est à l’origine de l’établissement d’une entente de par­te­na­riat entre ce pro­jet et le labdoc. 

L'événement est orga­ni­sé par le Consor­tium Huma-Num pour l’ANnotation, l’analyse Et l’archive de la Vidéo appli­quées aux Acti­vi­tés Scien­ti­fiques (CANEVAS) héber­gé par la Mai­son des Sciences de l'Homme - Paris Nord. 

La concep­tion, l’analyse, la mise en cir­cu­la­tion ou encore l’archivage de films ou de vidéos sont au cœur d’un nombre crois­sant de pro­jets de recherche en Arts, Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales. L’avènement d’outils numé­riques a accé­lé­ré ce mou­ve­ment : anno­ter, conser­ver, par­ta­ger des docu­ments audio­vi­suels sont ain­si deve­nues des pra­tiques cou­rantes pour nombre de chercheur·se·s, mal­gré les dif­fi­cul­tés tech­niques et scien­ti­fiques que ces cor­pus conti­nuent de poser. Ce col­loque inter­na­tio­nal porte sur les dif­fé­rentes approches et méthodes appli­quées à l’exploration de docu­ments audio­vi­suels nati­ve­ment numé­riques ou numé­ri­sés. Il vise à réunir des chercheur·se·s de dif­fé­rentes dis­ci­plines (his­toire, socio­lo­gie, sciences de l’information et de la com­mu­ni­ca­tion, sciences de l’éducation, études ciné­ma­to­gra­phiques, arts de la scène, anthro­po­lo­gie, etc.) autour de cas d’études et d’expériences concrètes.