
André Gaudreault, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études cinématographiques et médiatiques, est heureux de vous inviter à assister à la conférence de Mauro Carbone, « L’ombre et le corps : pour une anthropologie des expériences écraniques » le mercredi 18 mars prochain, dans le cadre de la série des Grandes conférences de la Chaire en collaboration avec le partenariat cinEXmedia.
Mauro Carbone, spécialiste d’esthétique, membre honoraire de l’Institut Universitaire de France, est professeur émérite de Philosophie à l’Université Jean Moulin Lyon 3 (France), où il a fondé et dirige le Groupe permanent de Recherche « Vivre par(mi) les écrans » (https://vivreparmilesecrans.wixsite.com/vivreparmilesecrans), avec lequel il a co-dirigé les volumes collectifs Vivre par(mi) les écrans (Dijon, Presses du réel, 2016), Voir selon les écrans, penser selon les écrans (Paris, Mimésis, 2016), Des pouvoirs des écrans (Paris, Mimésis, 2018), ainsi que L’avenir des écrans (Paris, Mimésis, 2020). Précédemment, il a été longuement Professeur d’Esthétique Contemporaine auprès de l’Università degli Studi de Milan. Carbone est le fondateur ainsi que l’un des directeurs de la revue Chiasmi International. Publication trilingue autour de la pensée de Merleau-Ponty. Dans ses recherches, il s’emploie désormais à penser la manière dont nos présentes expériences du visible, et tout particulièrement des écrans, modifient nos rapports à nous-mêmes, aux autres, au monde. C’est à ces problématiques qu’il a consacré ses livres personnels les plus récents : La chair des images (Paris, Vrin, 2011), Être morts ensemble : l’événement du 11 Septembre 2001 (Genève, MētisPresses, 2013), Philosophie-écrans (Paris, Vrin, 2016), Merleau-Ponty’s Poetic of the World (New York, Fordham, 2020) avec G. Johnson et E. de Saint Aubert, ainsi que Pour une anthropologie des écrans : Montrer et cacher, exposer et protéger (Les presses du réel, 2026) avec G. Lingua.
Vous trouverez ci-dessous les informations pratiques :
- Titre de la conférence :
L’ombre et le corps : pour une anthropologie des expériences écraniques
- Date et heure :
Mercredi 18 mars, de 14h30 à 16h30
- Lieu :
Amphithéâtre de la BLSH (local 2078), pavillon Samuel-Bronfman de l'Université de Montréal
Cette conférence explorera la signification culturelle et anthropologique des écrans et leur rôle dans la structuration des expériences humaines. Elle commencera avec la controverse du festival de Cannes de 2017 à propos des films Netflix diffusés sans sortie en salles, en mettant l’accent sur la défense par Pedro Almodóvar de l’expérience immersive du cinéma et du grand écran. À la suite de quoi M. Carbone nous présentera sa notion d’« archi-écran », entendue comme le principe transhistorique regroupant les couples de fonctions monstration/dissimulation et exposition/protection. Ces fonctions, enracinées dans notre corps et qui en font un « proto-écran », peuvent être augmentées par leur externalisation en tant qu’ « objects techniques » (Simondon) appropriés, donnant lieu ainsi une infinité d’expériences préhistoriques et historiques des écrans. M. Carbone soutiendra que c’est notamment le détachement, par la technique, des ombres de nos corps, qui leur a permis d’entrer dans le monde du spectacle. À ce propos, l’allégorie de la caverne de Platon et la grotte de Chauvet en France, filmée par Werner Herzog, seront discutées comme des formes précoces d’écrans dans une perspective non-téléologique. Cette conférence fait par ailleurs suite à la publication du livre Pour une anthropologie des écrans : Montrer et cacher, exposer et protéger de Mauro Carbone et Graziano Lingua (Dijon, Les presses du réel, 2026).
