L'Observatoire du cinéma au Québec (OCQ) coprésente deux projections lors de la 28e édition du festival, et Olivier Du Ruisseau, auxiliaire de recherche et responsable des communications, participera à un panel sur la critique de cinéma, dans le cadre du Forum RIDM, le volet professionnel.

Projections de Les Héritiers, de Serge-Olivier Rondeau
Les 23 et 29 novembre 2025, respectivement au Cinéma Cinéplex Odéon Quartier Latin et à la Cinémathèque québécoise
Avec le Département d'histoire de l'art, de cinéma et des médias audiovisuels de l'Université de Montréal, l'OCQ coprésente les projections du film Les héritiers, de Serge-Olivier Rondeau, dans le cadre de la 28e édition des Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal (RIDM).

Le cycle de la vie suit son cours dans une colonie de goélands à bec cerclé : on se nourrit, on raille, on cohabite, on se reproduit et protège sa progéniture. Le spectacle de la vie animale ici est captivant, sublimé par le cinéma d’observation sensoriel de Serge-Olivier Rondeau et par un remarquable travail sonore, d’une immersion rare. Mais la routine des goélands est régulièrement perturbée par une ingérence extérieure : certains individus sont capturés, puis relâchés, affublés d’une encombrante balise GPS à leur queue, tandis qu’un gigantesque festin empoisonné les appâte, jusqu’à ce qu’un prédateur soit lâché à leurs trousses pour les disperser. C’est que les goélands ont pris l’habitude de fréquenter le plus grand dépotoir du Canada.
Olivier Du Ruisseau au Forum RIDM
Le 26 novembre 2025, à la Cinémathèque québécoise
Auxiliaire de recherche et responsable des communications au Laboratoire CinéMédias, Olivier Du Ruisseau est aussi journaliste et critique de cinéma et d'arts visuels au quotidien Le Devoir, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC) et de la Fédération internationale de la presse cinématographique (FIPRESCI).
À ce titre, il participera, le mercredi 26 novembre, au panel « Déconstruire les biais de la critique cinématographique », dans le cadre du Forum RIDM, le volet professionnel du festival, en compagnie de Paola Casella (vice présidente, FIPRESCI), Mathieu Li-Goyette (rédacteur en chef, Panorama-cinéma ; Directeur général, Semaine de la critique de Montréal) et de Inge Coolsaet (cofondatrice et coéditrice du magazine de cinéma Fantômas).

La critique cinématographique joue un rôle clé dans la reconnaissance des œuvres, mais elle n’échappe pas à certains biais, conscients ou inconscients, qui influencent la visibilité et l’évaluation des films. À l’occasion du centenaire de la FIPRESCI, cette table ronde propose d’interroger les angles morts de la critique, d’ouvrir un dialogue sur ses mécanismes d’exclusion et de légitimation, et de réfléchir aux conditions nécessaires pour une critique plus inclusive, plurielle et consciente de ses propres positionnements.
