You are currently viewing Le cinéma muet italien à la croisée des arts

Le cinéma muet italien à la croisée des arts

Paru­tion du volume diri­gé par Céline Gailleurd, Le Ciné­ma muet ita­lien à la croi­sée des arts (2022), aux Presses du Réel/ ArTec et avec le sou­tien de l’Université Paris 8.

Le volume a éga­le­ment été tra­duit en ita­lien L'oro di Atlan­tide. Il cine­ma muto ita­lia­no e le arti (Edi­zio­ni Kaplan, octobre 2022). Il s’inscrit dans le cadre de la toute nou­velle col­lec­tion « La favilla, la vam­pa, la cenere. Nuove ricerche sul cine­ma muto ita­lia­no » diri­gée par Sil­vio Alo­vi­sio et Luca Mazzei.

Si vous sou­hai­tez rédi­ger un texte ou annon­cer l’existence du volume, n’hésitez pas à envoyer un mail à edition@eur-artec.fr pour rece­voir un exem­plaire du volume Le Ciné­ma muet ita­lien à la croi­sée des arts (2022) via le ser­vice presse.

Les deux volumes viennent d’être pré­sen­tés aux Gior­nate del cine­ma muto de Por­de­none (1-8 octobre 2022) avec le long métrage docu­men­taire co-réa­li­sé Ita­lia, Le Feu, La Cendre (Prix Flat Pario­li du meilleur film - 39e Tori­no Film Fes­ti­val) que Car­lot­ta sor­ti­ra en salle en France en 2023.

Ita­lia, Le Feu, La Cendre sera éga­le­ment pré­sen­té dans le cadre du Fes­ti­val du Nou­veau Ciné­ma de Mont­réal, au sein de la sec­tion His­toires du ciné­ma le 12 octobre à 18 heures 30 et le 15 octobre à 16 heures à la Ciné­ma­thèque qué­bé­coise - salle Fernand-Séguin.

En voi­ci la bande annonce :

La ver­sion ita­lienne (avec Isa­bel­la Rossellini)

La ver­sion fran­çaise (avec Fan­ny Ardant)

Le film a obte­nu au TORINO FILM FESTIVAL (39e) le PRIX FLAT PARIOLI, avec la moti­va­tion sui­vante : "Pour l'œuvre fil­mique qui ques­tionne le plus l'identité du ciné­ma et de ses lan­gages en tant qu'outil pour ana­ly­ser le pas­sé, pho­to­gra­phier le pré­sent ou sug­gé­rer l'avenir".

Par ailleurs, le court métrage Har­mo­ny (Céline Gailleurd, Oli­vier Boh­ler, 2022) sera pré­sen­té en com­pé­ti­tion au Fes­ti­val du Nou­veau Ciné­ma de Mont­réal au sein de la sec­tion Temps 0, le 6 octobre à 20H30 et le 10 octobre à 20H00 au Ciné­ma Moderne.