You are currently viewing Le cinéma dans l’oeil du collectionneur

Le cinéma dans l’oeil du collectionneur

Lire en anglais

PUBLICATION

Le ciné­ma dans l'œil du col­lec­tion­neur, Col­lec­tion "Ciné­ma et tech­no­lo­gies" publié aux Presses de l'Université de Montréal

AUTEURS

Sous la direc­tion de :

  • André Habib
  • Louis Pel­le­tier
  • Jean-Pierre Sirois-Tra­han

Assis­tés de :

  • Char­lotte Brady-Savignac

DESCRIPTION

L’histoire du ciné­ma n’existerait pas sans les col­lec­tion­neurs. Que ce soit par leur tra­vail de col­lecte pion­nier ou par leur défense pas­sion­née de pans oubliés de la pro­duc­tion ciné­ma­to­gra­phique mon­diale, leur influence durable se fait sen­tir tant sur le ter­rain que par leurs méthodes pour appré­hen­der l’histoire des images ani­mées. Leur contri­bu­tion est tou­te­fois res­tée dans l’ombre des tra­vaux menés dans les ins­ti­tu­tions uni­ver­si­taires et archi­vis­tiques jusqu’à ce qu’un inté­rêt nou­veau pour les ques­tions rela­tives aux archives, à l’archéologie des médias et à l’histoire des tech­niques jette la lumière sur l’importance de leurs activités.

Cet ouvrage, qui réunit uni­ver­si­taires, col­lec­tion­neurs, cinéastes, conser­va­teurs et archi­vistes inter­na­tio­naux, per­met de mieux com­prendre l’apport unique des col­lec­tion­neurs à l’esthétique et à l’histoire du ciné­ma, ain­si que de réflé­chir aux ques­tions d’ordre épis­té­mo­lo­gique et his­to­rio­gra­phique liées à la consti­tu­tion, à la conser­va­tion et à l’usage de col­lec­tions. En pro­vo­quant un dia­logue entre des milieux qui ont bien sou­vent entre­te­nu des rap­ports com­plexes et par­fois ten­dus, il a la modeste ambi­tion de pro­po­ser un champ de réflexion nou­veau et un réel défi à l’histoire, tant pour les per­sonnes que les ins­ti­tu­tions impli­quées dans le monde du sep­tième art.

EN SAVOIR PLUS

Site de la publication