La revue Nouvelles Vues publie son 25e numéro

Mon­tage image : Ariane Lefebvre

État des lieux : recherche et enseignement du cinéma québécois aujourd’hui

Ce nou­veau numé­ro de la revue Nou­velles Vues pro­pose un exa­men des études sur le ciné­ma au Qué­bec en confluant dif­fé­rentes pers­pec­tives his­to­riques et théo­riques des contri­bu­tions qui y sont réunies. Ces recherches reflètent l’importance des dia­logues inter­dis­ci­pli­naires qui struc­turent de plus en plus les études ciné­ma­to­gra­phiques qué­bé­coises par l’intégration d’outils ana­ly­tiques issus des études lit­té­raires et cultu­relles, de la recherche-créa­tion, de la socio­lo­gie et de l’étude des Pre­miers Peuples. 

Com­po­sé de 8 articles, ce numé­ro pré­sente des contri­bu­tions de Karine Ber­trand (Queen’s Uni­ver­si­ty), Sté­fa­ny Bois­vert et Marie Braeu­ner (UQAM), Bru­no Cor­nel­lier (Uni­ver­si­té de Win­ni­peg), Serge Car­di­nal et Fré­dé­ric Dal­laire (Uni­ver­si­té de Mont­réal), Audrey Evrard (Uni­ver­si­té Ford­ham) et Jean-Sébas­tien Houle (Uni­ver­si­té de Montréal).

La revue savante, créée en 2003, est diri­gée par Tho­mas Car­rier-Lafleur, Michèle Gar­neau, Louis Pel­le­tier et Julie Rava­ry-Pilon. Elle est réa­li­sée en par­te­na­riat avec l’Observatoire du ciné­ma au Qué­bec, le Labo­ra­toire Ciné­Mé­dias et le Dépar­te­ment d’histoire de l’art et d’études ciné­ma­to­gra­phiques de l’Université de Mont­réal. Son objec­tif est de renou­ve­ler les approches tra­di­tion­nelles de la recherche sur les dif­fé­rents médias audiovisuels.