
État des lieux : recherche et enseignement du cinéma québécois aujourd’hui
Ce nouveau numéro de la revue Nouvelles Vues propose un examen des études sur le cinéma au Québec en confluant différentes perspectives historiques et théoriques des contributions qui y sont réunies. Ces recherches reflètent l’importance des dialogues interdisciplinaires qui structurent de plus en plus les études cinématographiques québécoises par l’intégration d’outils analytiques issus des études littéraires et culturelles, de la recherche-création, de la sociologie et de l’étude des Premiers Peuples.
Composé de 8 articles, ce numéro présente des contributions de Karine Bertrand (Queen’s University), Stéfany Boisvert et Marie Braeuner (UQAM), Bruno Cornellier (Université de Winnipeg), Serge Cardinal et Frédéric Dallaire (Université de Montréal), Audrey Evrard (Université Fordham) et Jean-Sébastien Houle (Université de Montréal).
La revue savante, créée en 2003, est dirigée par Thomas Carrier-Lafleur, Michèle Garneau, Louis Pelletier et Julie Ravary-Pilon. Elle est réalisée en partenariat avec l’Observatoire du cinéma au Québec, le Laboratoire CinéMédias et le Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. Son objectif est de renouveler les approches traditionnelles de la recherche sur les différents médias audiovisuels.