Groupe de recherche sur l’avènement et la formation des identités médiatiques
En 2018, le Groupe de recherche sur l’avènement et la formation des identités médiatiques (GRAFIM) succède au Groupe de recherche sur l’avènement et la formation des institutions cinématographiques et scéniques (GRAFICS), fondé en 1992. La mission du GRAFIM consiste à interroger la dissémination de la culture et de la pratique cinématographiques dans la formation de nouvelles identités médiatiques à l’ère numérique. Dirigé par André Gaudreault, en collaboration avec le directeur du Laboratoire CinéMédias, Santiago Hidalgo, le GRAFIM réunit une équipe composée de spécialistes en cinéma, en télévision, en jeu vidéo et en arts vivants, soit les professeur ·es Olivier Asselin, Richard Bégin, Stéfany Boisvert, Marta Boni, André Habib, Katharina Niemeyer, Bernard Perron, Marie-Josée Saint-Pierre, Ana Sokolovic, Alanna Thain, Carl Therrien et Zaira Zarza. Après avoir proposé une première programmation scientifique intitulée « La dissémination de la culture et de la pratique cinématographiques dans la formation des nouvelles identités médiatiques » (2019-2023), le GRAFIM se donne désormais pour mission d’être l’un des premiers groupes de recherche en études cinématographiques à aborder directement la pandémie mondiale de COVID-19 et ses effets sur le temps long, dans une nouvelle programmation intitulée « Crises et résistances des identités médiatiques à l’ère de la pandémie » (2023-2027). Le principal objectif de cette programmation consiste à comprendre les répercussions du confinement sur la mouvance actuelle de la culture cinématographique, de la télévision, des jeux vidéo et des arts vivants. Dans une perspective intersectorielle et interdisciplinaire incluant des collaborations au collégial et à l’international, le GRAFIM a pour ambition de développer de nouveaux outils pour penser le cinéma dans un univers pandémique tout en mettant ses connaissances inédites au profit de sa communauté. La programmation du GRAFIM se décline en trois axes complémentaires qui reflètent ces objectifs : 1) « Expérience de la culture des écrans » ; 2) « Persistance de la matérialité à l’ère de la dématérialisation » ; et 3) « Nouvelles pédagogies de l’image ». Ces axes s’inscrivent dans la continuité de la programmation antérieure du GRAFIM, mais s’actualisent au regard du récent contexte de crise sanitaire, afin d’encourager la réflexion quant aux effets potentiellement permanents de celle-ci.