« Focus Mexique » sur ARTS.FILM

Katia Andrea Morales Gaitán, pro­gram­ma­trice et cher­cheuse au Labo­ra­toire Ciné­Mé­dias, a sélec­tion­né sept films offerts gra­tui­te­ment sur la pla­te­forme ARTS.FILM durant tout le mois de novembre, grâce à une col­la­bo­ra­tion avec l’Instituto Cultu­ral de Méxi­co / Espa­cio Méxi­co Mont­réal et le Fes­ti­val inter­na­tio­nal du film sur l'art (FIFA).

Focus Mexique, correspondances entre art et cinéma

Dis­po­nible gra­tui­te­ment sur ARTS.FILM du 31 octobre 2025 au 30 novembre 2025

Tout au long du mois de novembre, la col­lec­tion Focus Mexique : cor­res­pon­dances entre art et ciné­ma, pré­sen­tée sur la pla­te­forme ARTS.FILM, invite le public cana­dien à décou­vrir gra­tui­te­ment sept films qui explorent les ima­gi­naires liés au Mexique, à la croi­sée de l’art et du ciné­ma. Le pro­gramme pro­pose un par­cours à tra­vers des œuvres qui abordent les pro­ces­sus créa­tifs, le genre, la mémoire, le patri­moine imma­té­riel et la finan­cia­ri­sa­tion des œuvres d’art.

L’art, dans ses mul­tiples décli­nai­sons — de la pein­ture à la musique, du théâtre à l’architecture, avec le ciné­ma comme axe arti­cu­lant —, recueille les échos de notre héri­tage pré­his­pa­nique et de nos iden­ti­tés plu­rielles qui façonnent le Mexique contem­po­rain. Ces mani­fes­ta­tions artis­tiques fonc­tionnent éga­le­ment comme des dis­po­si­tifs de réflexion cri­tique. Par la pra­tique créa­tive, l’art et le ciné­ma redé­fi­nissent l’essence même de notre culture, envi­sa­gée dans le cadre de ce cycle comme un tis­su vivant de métis­sages, de mémoires et de ques­tion­ne­ments esthé­tiques et politiques.

Nicolás Per­eda a su dis­soudre les fron­tières entre fic­tion et réa­li­té dans son œuvre, s’imposant comme l’un des cinéastes les plus authen­tiques du ciné­ma d’auteur inter­na­tio­nal. Bru­no Ban­ca­la­ri nous invite à écou­ter les voix afro-mexi­caines du Paci­fique, tan­dis que Pablo Martí­nez Zárate réflé­chit au rôle de l’art dans un monde satu­ré d’images. Oli­via Per­egri­no et Ali Ray, pour leur part, revi­sitent les figures de Nan­cy Cár­de­nas et Fri­da Kah­lo, deux femmes dont la vie et l’œuvre ont défié les limites impo­sées par le contrôle patriar­cal et les régimes de leur temps. Enfin, Jill Magid explore la ten­sion entre patri­moine cultu­rel et mar­chan­di­sa­tion cor­po­ra­tive, inter­ro­geant la dif­fé­rence entre pro­prié­té pri­vée et accès à l’archive archi­tec­tu­rale de Luis Barragán.

Ensemble, les sept films consti­tuent un espace de résis­tance audio­vi­suelle face aux effets d’homogénéisation induits par les grandes pla­te­formes numé­riques. Il reste encore beau­coup à faire pour que la créa­tion artis­tique ne soit pas réduite à une mar­chan­dise trans­na­tio­nale. C’est pour­quoi cette pro­gram­ma­tion se dresse comme un acte poli­tique et une réap­pro­pria­tion de la mémoire cultu­relle et artis­tique issue du ter­ri­toire nom­mé par les Aztèques « le nom­bril de la lune », aujourd’hui connu sous le nom de Mexique.

- Katia Andrea Morales Gaitán
Cura­trice invitée

Naissance du projet

Le Focus Mexique est né d’échanges entre l’équipe de pro­gram­ma­tion du Fes­ti­val inter­na­tio­nal du film sur l'art (FIFA), der­rière la pla­te­forme ARTS.FILM, et Remi­gio Val­dés de Hoyos, direc­teur de l'Instituto Cultu­ral de Méxi­co / Espa­cio Méxi­co Mon­treal. Le Labo­ra­toire Ciné­Mé­dias et cinEXmedia se sont ensuite joints au pro­jet afin de per­mettre la par­ti­ci­pa­tion de Katia Andrea Morales Gaitán à titre de pro­gram­ma­trice invitée.

Le Fes­ti­val Inter­na­tio­nal du Film sur l’Art (Le FIFA), fon­dé par René Rozon, se consacre à la pro­mo­tion et au rayon­ne­ment inter­na­tio­nal du film sur l’art et des arts média­tiques. Depuis quatre décen­nies, il pro­pose un évé­ne­ment annuel au mois de mars, qui per­met de décou­vrir les der­niers docu­men­taires sur l’art, en plus d’une sélec­tion d’œuvres inter­ac­tives et de réa­li­té vir­tuelle. Avec une pro­gram­ma­tion et dif­fé­rentes acti­vi­tés tout au long de l’année à tra­vers un vaste réseau de dif­fu­sion cultu­relle et sco­laire, Le FIFA s’engage à accroître la connais­sance et l’appréciation de l’art auprès du public, à pro­mou­voir le tra­vail des artistes œuvrant dans les domaines du ciné­ma, de la vidéo et des arts visuels, ain­si qu’à encou­ra­ger la pro­duc­tion et la dif­fu­sion de films sur l’art.

En 2021, le FIFA a lan­cé ARTS.FILM, un centre d’art vir­tuel qui rend des films sur l’art acces­sibles par­tout au Cana­da, en tout temps et toute l’année.