Sous la direction d'Olivier Asselin
À fétichiser la salle de cinéma, on néglige les autres dispositifs de consommation des images. Ce livre numérique suit ainsi le fil des dispositifs rapprochés et individuels, qui sont intimement liés à l’histoire du cinéma mais ont été négligés par l’historiographie. On examine ici quelques noeuds, quelques moments exemplaires où, avec le développement de l’électronique et de l’informatique, le dispositif rapproché individuel est réactivé, mais sous une forme plus immersive encore et désormais interactive, avec une nouvelle extension polysensorielle (visuelle, sonore, haptique, olfactive, gustative) et motrice (qui sollicite la tête, la main et tout le corps).
Table des matières
- Introduction : le cinéma dans le réseau sociotechnique (Olivier Asselin)
- Une petite typologie des dispositifs immersifs (Olivier Asselin)
- Les lunettes télévisuelles (Olivier Asselin)
- Les casques interactifs de première génération (Olivier Asselin)
- Les simulateurs polysensoriels (Olivier Asselin)
- Les masques stéréoscopiques pour le jeu vidéo (Adam Lefloïc)
- Les gants haptiques (Adam Lefloïc)
- Des masques avec contrôleurs aux implants sensorimoteurs (Olivier Asselin)
