Dispositifs immersifs monumentaux et collectifs

Sous la direction d'Olivier Asselin et Aude Weber-Houde

Ce livre numé­rique exa­mine la manière dont le ciné­ma – ce dis­po­si­tif sin­gu­lier qui pro­pose une image monu­men­tale et col­lec­tive dans un lieu consa­cré – a cher­ché à se réin­ven­ter contre la télé­vi­sion – ce dis­po­si­tif qui pro­pose une image plus intime dans l’espace domes­tique. Dans cette com­pé­ti­tion, la salle de ciné­ma a eu recours à toutes sortes de stra­té­gies, sou­vent immer­sives : « aug­men­ter » la salle, avec un écran élar­gi et mul­ti­plié et un son éten­du, mais aus­si avec la 3D, le ciné­ma odo­rant et les sièges tru­qués ; ou, au contraire, « réduire » la salle à sa plus simple expres­sion, pour qu’elle soit le lieu d’une expé­rience audio­vi­suelle pure.