Sous la direction d'Olivier Asselin et Aude Weber-Houde
Ce livre numérique examine la manière dont le cinéma – ce dispositif singulier qui propose une image monumentale et collective dans un lieu consacré – a cherché à se réinventer contre la télévision – ce dispositif qui propose une image plus intime dans l’espace domestique. Dans cette compétition, la salle de cinéma a eu recours à toutes sortes de stratégies, souvent immersives : « augmenter » la salle, avec un écran élargi et multiplié et un son étendu, mais aussi avec la 3D, le cinéma odorant et les sièges truqués ; ou, au contraire, « réduire » la salle à sa plus simple expression, pour qu’elle soit le lieu d’une expérience audiovisuelle pure.
Table des matières
- Introduction : une hétérotopologie des dispositifs (Olivier Asselin, Aude Weber-Houde)
- Une brève archéologie des dispositifs immersifs monumentaux (Aude Weber-Houde)
- Le cinéma 3D et l’effet d’émergence (Aude Weber-Houde)
- Le cinéma odorant (Aude Weber-Houde)
- Le siège truqué et le cinéma tactile (Aude Weber-Houde)
- La salle moderniste (Edo Volbeda)
- Le multi-écran (Matthieu Blake)
