Classe de maître avec Malena Szlam

Pour la pro­chaine séance des Mar­dis de l’OCQ, l’Observatoire du ciné­ma au Qué­bec est fier de rece­voir la cinéaste Mal­e­na Szlam.

Mal­e­na Szlam est une artiste visuelle et cinéaste chi­lienne basée à Mont­réal. Son tra­vail explore les liens entre l’humain et les forces natu­relles à tra­vers le film ana­lo­gique, la pho­to­gra­phie et l’installation. Ins­pi­rée par la géo­lo­gie, les sciences de la Terre et la géo­po­li­tique, elle déve­loppe une approche sen­so­rielle du pay­sage et du temps. Ses œuvres ont été pré­sen­tées dans de nom­breux fes­ti­vals et ins­ti­tu­tions majeurs à l’international, et font par­tie de la col­lec­tion per­ma­nente du MoMA. Elle est membre du col­lec­tif Double Nega­tive, dédié à la pro­duc­tion et la dif­fu­sion de films expérimentaux.

La classe de maître aura lieu le 4 novembre dès 19h00 au local C-1017-02 du Car­re­four des arts et des sciences (pavillon Lio­nel-Groulx).

Une pro­jec­tion des films ALTIPLANO (2018) et Archi­pe­la­go of Ear­then Bones - To Bunya (2024) aura lieu à 19h00 et sera sui­vie d’une dis­cus­sion avec la cinéaste ani­mée par Méla­nie Rami­rez, doc­to­rante au Dépar­te­ment d’histoire de l’art, de ciné­ma et des médias audio­vi­suels de l’Université de Montréal.

Au plai­sir de vous y voir en grand nombre !

Le cycle de pro­jec­tions et de dis­cus­sions Au-delà des fron­tières, orga­ni­sé dans le cadre des acti­vi­tés du Groupe de recherche sur l’avènement et la for­ma­tion des iden­ti­tés média­tiques (GRAFIM) et du par­te­na­riat cinEX­me­dia vise à créer un espace de réflexion et de dis­cus­sion autour des thèmes de l’équité, de la déco­lo­nia­li­té et de l’accessibilité envi­sa­gés du point de vue des études cinématographiques.