Sous la direction d'Éric Thouvenel
L’histoire du cinéma expérimental est traversée par des pratiques et des réflexions qui interrogent, contestent ou détournent la prescription des usages des technologies du film par l’industrie. Une large part de l’inventivité technique des cinéastes se consacre ainsi à concevoir des dispositifs qui leur permettront d’inventer des formes originales. Cette idée de « bricolage » constitue le fil rouge de ce livre numérique, qui envisage ainsi la réflexion technique comme ouverture d’un champ de possibilités, et montre comment l’exigence d’efficacité qui sous-tend l’ingénierie cinématographique peut aussi trouver à s’exprimer jusque dans ses marges, avec des résultats parfois spectaculaires.
Table des matières
- Introduction (Éric Thouvenel)
- Pellicule et surface sensible (Charles-André Coderre, Dario Marchiori, Vincent Deville, Éric Thouvenel)
- Caméras et systèmes de prise de vues (Stephen Broomer, Sophie Lorgeré, Éric Thouvenel)
- Projection (Dario Marchiori, Tatian Monassa, Éric Thouvenel)
