Emmanuelle Orange-Parent et Émilie Huberdeau, formatrices en médias inclusifs avec le Laboratoire CinéMédias, offrions ce vendredi 18 octobre dès 13h30 un atelier gratuit sur la vidéodescription, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma (FNC).
Cette initiative marque un renouvellement de la collaboration entre le FNC et le Laboratoire CinéMédias établie depuis la 52e édition du festival lors de laquelle deux films, Samsara et V.F.C. ont été co-présentés. L'atelier sera également l'occasion du lancement officiel d'une nouvelle édition de la Formation en médias inclusifs mise en place par le Laboratoire CinéMédias dans le cadre du partenariat cinEXmedia.
Alors qu’au Canada, il existe une réglementation encadrant la création et diffusion de contenu vidéo décrit pour la télévision, aucune réglementation ou mesure similaire n’a été mise en place pour le milieu du cinéma, privant ainsi les personnes aveugles et malvoyantes d’une majorité du cinéma produit ici. Cet atelier réalisé dans le cadre du Festival du nouveau cinéma, en partenariat avec le Laboratoire CinéMédias, sera donc l’occasion d’en apprendre davantage sur ce qu’est la vidéodescription, mais aussi sur les étapes de sa création et sur les mécanismes derrière sa mise en place.
Pour en savoir plus, visitez la page de l'événement sur le site du FNC.