Atelier sur la vidéodescription au Festival du nouveau cinéma

Emma­nuelle Orange-Parent et Émi­lie Huber­deau, for­ma­trices en médias inclu­sifs avec le Labo­ra­toire Ciné­Mé­dias, offrions ce ven­dre­di 18 octobre dès 13h30 un ate­lier gra­tuit sur la vidéo­des­crip­tion, dans le cadre du Fes­ti­val du nou­veau ciné­ma (FNC).

Cette ini­tia­tive marque un renou­vel­le­ment de la col­la­bo­ra­tion entre le FNC et le Labo­ra­toire Ciné­Mé­dias éta­blie depuis la 52e édi­tion du fes­ti­val lors de laquelle deux films, Sam­sa­ra et V.F.C. ont été co-pré­sen­tés. L'atelier sera éga­le­ment l'occasion du lan­ce­ment offi­ciel d'une nou­velle édi­tion de la For­ma­tion en médias inclu­sifs mise en place par le Labo­ra­toire Ciné­Mé­dias dans le cadre du par­te­na­riat cinEXmedia.

Alors qu’au Cana­da, il existe une régle­men­ta­tion enca­drant la créa­tion et dif­fu­sion de conte­nu vidéo décrit pour la télé­vi­sion, aucune régle­men­ta­tion ou mesure simi­laire n’a été mise en place pour le milieu du ciné­ma, pri­vant ain­si les per­sonnes aveugles et mal­voyantes d’une majo­ri­té du ciné­ma pro­duit ici. Cet ate­lier réa­li­sé dans le cadre du Fes­ti­val du nou­veau ciné­ma, en par­te­na­riat avec le Labo­ra­toire Ciné­Mé­dias, sera donc l’occasion d’en apprendre davan­tage sur ce qu’est la vidéo­des­crip­tion, mais aus­si sur les étapes de sa créa­tion et sur les méca­nismes der­rière sa mise en place.

Pour en savoir plus, visi­tez la page de l'événement sur le site du FNC.