Publication de la 3e édition de l’ouvrage Le récit cinématographique
André Gaudreault et François Jost, Armand Colin, 2017
À l’occasion de cette réédition, les références cinématographiques ont été actualisées, l’étude du récit a été étendue aux séries télévisées et des analyses de séquences de films et de séries ont été ajoutées pour illustrer l’usage que l’on peut faire des concepts.
The End of Cinema ? A Medium in Crisis in the Digital Age
André Gaudreault and Philippe Marion
(translated by Timothy Barnard), Columbia University Press, 2015
Is a film watched on a video screen still cinema ? Have digital compositing, motion capture, and other advanced technologies remade or obliterated the craft ? Rooted in their hypothesis of the “double birth of media,” André Gaudreault and Philippe Marion take a positive look at cinema’s ongoing digital revolution and reaffirm its central place in a rapidly expanding media landscape.
La fin du cinéma ? Un média en crise à l’ère du numérique
André Gaudreault et Philippe Marion, Armand Colin, 2013
Le numérique tuera-t-il le cinéma ?
Submergé par la déferlante du numérique, qui brouille radicalement les frontières entre les médias (cinéma, télévision, BD, Internet, téléphonie, etc.), le cinéma serait en train de mourir : la chaleur du photochimique a cédé le terrain à la froideur du pixel et le hors-film a commencé à envahir, avec ses transmissions par satellite, les salles dévolues au septième art. Pourtant le cinéma est partout : il s’inscrit sur de nouveaux supports et s’affiche sur de nouveaux écrans. On peut néanmoins se demander si un film en DVD vu sur écran vidéo, c’est encore du cinéma, et si les images encodées du compositing numérique et de la motion capture relèvent toujours du cinématographique.
En s’appuyant sur leur hypothèse de la « double naissance des médias », les auteurs de La fin du cinéma ? Un média en crise à l’ère du numérique interrogent les soubresauts identitaires que le cinéma traverse aujourd’hui et proposent des clefs pour comprendre l’impact du numérique sur l’univers médiatique actuel. Serions-nous en train d’assister à une troisième naissance du cinéma ?
Film and Attraction : From Kinematography to Cinema
André Gaudreault (Translated by Timothy Barnard), University of Illinois Press, 2011
Establishing a new vision for film history, Film and Attraction : From Kinematography to Cinema urges readers to consider the importance of complex social and cultural forces in early film. André Gaudreault argues that Edison and the Lumières did not invent cinema ; they invented a device. Explaining how this device, the kinematograph, gave rise to cinema is the challenge he sets for himself in this volume. He highlights the forgotten role of the film lecturer and examines film’s relationship with other visual spectacles in fin-de-siècle culture, from magic sketches to fairy plays and photography to vaudeville.
Cinéma et attraction. Pour une nouvelle histoire du cinématographe
André Gaudreault, CNRS Éditions, 2008
Revenir au seuil du cinéma, tel est le défi de cet ouvrage. Au-delà des histoires traditionnelles, André Gaudreault nous montre que les frères Lumière ont inventé, en 1895, un appareil de prise de vues permettant la projection de vues animées, le Cinématographe, mais nullement le cinéma. Le cinéma ne s’«invente » pas, nul brevet à déposer, mais s’institue, progressivement et collectivement.
C’est une nouvelle approche que nous propose André Gaudreault dans cet ouvrage documenté. Il ressuscite un univers occulté avec le bonimenteur ou commentateur de la projection, le complice du « vil exhibiteur » ou gérant de la salle. Il nous découvre ses sources d’inspiration : du théâtre au cirque et à la photographie. L’oeuvre de Méliès est ici étudiée dans toute sa richesse et dans toutes les étapes de sa création, en particulier dans son atelier.
Un nouveau regard sur le cinéma, une étude indispensable suivie de l’édition critique du fameux texte intitulé « Les vues cinématographiques » de Georges Méliès (1907).
From Plato to Lumière : Narration and Monstration in Literature and Cinema
André Gaudreault (Translated by Timothy Barnard), University of Toronto Press, 2009
Building a theory of narrative on sources as diverse as Plato, The Arabian Nights,and Proust, From Plato to Lumière challenges narratological orthodoxy by positing that all forms of narrative are mediated by an “underlying narrator” who exists between the author and narrative text. In this work, Gaudreault examines the practices of novelists, playwrights, and filmmakers and applies his theory to the early cinema of the Lumière brothers and more recent films. He also enhances our understanding of how narrative develops visually without language – monstration – by detailing how the evolution of the medium influenced narratives in cinema.
Du littéraire au filmique. Système du récit
André Gaudreault, Armand Colin, 1999
Il est mille et une façons de raconter. Tel récit est livré par le truchement de cette instance textuelle qu’est le narrateur, tel autre semble au contraire distillé par celui-là même qui l’a composé, l’auteur. Allant à l’encontre de l’orthodoxie narratologique en la matière, le sytème du récit sur lequel se fonde cet ouvrage revient à poser, quel que soit le cas, une instance intermédiaire, le narrator, située entre l’auteur et son texte narratif, et qui serait responsable, fondamentalement, de la communication narrative. Les pratiques narratives du romancier, du dramaturage et du cinéaste sont interrogées dans la perspective d’une ” narratologie de l’expression “, afin de projeter un éclairage neuf sur les plus importants principes du récit. Une relecture du Platon de la République et un réexamen de certains ” cas ” devenus classiques de la narratologie (des Mille et Une Nuits à La Recherche de Proust) permettent de définir les deux modes fondamentaux de la communication narrative : la narration et la monstration. A l’aide de ces concepts, on jettera ici les bases d’une théorie narratologique du cinéma que l’on appliquera d’abord au cinéma des premiers temps.
ARTICLES ÉVALUÉS PAR DES PAIRS ET CONTRIBUTIONS À DES OUVRAGES COLLECTIFS (de 2015 à 2020) :
« Résilience du mot “cinéma” et persistance du média », Anais do V Simpósio Internacional de Inovação em Mídias Interativas, 2019, (version très largement augmentée d’une communication intitulée « La résilience du “cinéma” » transmise par vidéoconférence le 11 mai 2018 au 5e Symposium international sur l’innovation dans les médias interactifs (SIIMI), organisé par le Media Lab de l’Universidade Federal de Goiás, à Goiânia, au Brésil). En anglais « The Resilience of the Word “Cinema” and the Persistence of the Media », dans Richard Grusin et Jocelyn Szczepaniak-Gillece (dir.), Ends of Cinema, Minneapolis, University of Minnesota Press, à paraître en 2020. PDF
Liste complète des publications d’André Gaudreault ici.