

Le partenariat cinEXmedia invite les étudiant·es des cycles supérieurs (maîtrise et doctorat) ainsi que les chercheur·euses postdoctorant·es à soumettre une proposition de communication pour la troisième édition de son colloque étudiant international, qui se tiendra les 9 et 10 novembre 2026 à l’Université de Montréal.
Écrans transformationnels : les médias audiovisuels comme infrastructures de soin
Ce colloque propose d’explorer les potentiels transformationnels du cinéma et des médias audiovisuels dans la sphère thérapeutique. À l’intersection des études cinématographiques, des sciences de la santé et des sciences sociales, il vise à interroger les manières dont les écrans influencent, façonnent et soutiennent le bien-être individuel et collectif. À mesure que les écrans s’imposent comme outils thérapeutiques, les médias audiovisuels dépassent leurs fonctions traditionnelles de divertissement ou d’expression esthétique pour investir les milieux de soin. Ces usages soulèvent de nombreuses questions relatives à leur production, à leurs conditions d’utilisation, à leurs circuits de diffusion, à leur archivage et à leurs effets.
L’événement sera ponctué de présentations de chercheur·euse·s portant sur l’ASMR, en dialogue avec des communications étudiantes portant sur les médias audiovisuels comme infrastructures de soin. Afin de favoriser des échanges riches autour des expériences spectatorielles et des pratiques médiatiques, nous encourageons des propositions de communication tant des étudiant·e·s aux cycles supérieurs que des chercheur·euse·s postdoctorant·e·s, issus de divers horizons disciplinaires (cinéma, études culturelles, communications, psychologie, neurosciences, sociologie, etc.), y compris en recherche-création.
Les communications peuvent porter sur, sans s’y limiter :
- Le cinéma comme outil de soin
- Les enjeux éthiques des œuvres thérapeutiques
- La valorisation des films orphelins
- Les pratiques d’archivage et de diffusion en contexte clinique
- Les expériences spectatorielles en contexte de soin
- L’autorégulation par les écrans
- Les contenus audiovisuels journalistiques ou de vulgarisation
Modalités de présentation (édition 2026)
La participation est ouverte à l’international et peuvent être proposées en français ou en anglais. Afin de favoriser les échanges entre participant·es, deux formats seront proposés :
- Pour les personnes présentes à Montréal : présentation par affiche.
- Pour les personnes à l’international : présentation de type rapid fire (7 minutes de présentation suivies de 7 minutes de discussion).
Lors de l’événement, un comité scientifique évaluera l’ensemble des présentations. Des commentaires seront transmis aux participant·es à l’issue du colloque.
Un prix sera décerné à la présentation s’étant démarquée par son originalité, sa rigueur et la qualité de sa vulgarisation.
Soumission des propositions
Les personnes intéressées sont invitées à soumettre :
Les personnes intéressées sont invitées à soumettre :
- Un résumé de la communication (maximum 500 mots)
- Une courte biographie (2 à 3 lignes)
- Trois à cinq mots-clés en lien avec la proposition
Les propositions doivent être envoyées par courriel à : cinexmedia@labocinemedias.ca
📅 Date limite de soumission : 15 juillet 2026
