Antonio Somaini (Université Sorbonne Nouvelle) invité aux Grandes conférences de la Chaire en études cinématographiques et médiatiques

André Gau­dreault, titu­laire de la Chaire de recherche du Cana­da en études ciné­ma­to­gra­phiques et média­tiques, est heu­reux de vous invi­ter à assis­ter à la confé­rence d'Antonio Somai­ni, « Espaces latents. Ciné­ma et deve­nir de l'archive à l'âge de l'IA géné­ra­tive » le mer­cre­di 29 octobre pro­chain, dans le cadre de la série des Grandes confé­rences de la Chaire en col­la­bo­ra­tion avec le par­te­na­riat cinEXmedia.

Anto­nio Somai­ni est pro­fes­seur de théo­rie du ciné­ma, des médias et de la culture visuelle à l'Université Sor­bonne Nou­velle et membre senior de l'Institut Uni­ver­si­taire de France. Il est actuel­le­ment pro­fes­seur invi­té à l'université Har­vard dans le dépar­te­ment Art, Film and Visual Stu­dies. Ses recherches actuelles portent sur l'impact de l'IA sur les images, la culture visuelle, la pho­to­gra­phie, le ciné­ma et les pra­tiques artis­tiques contem­po­raines. Il a été le com­mis­saire prin­ci­pal de l'exposition Le monde selon l'IA, pré­sen­tée au Jeu de Paume (Paris) du 11 avril au 25 sep­tembre 2025. Par­mi ses publi­ca­tions récentes, on retrouve l'article « Algo­rith­mic Images. Arti­fi­cial Intel­li­gence and Visual Culture » (Grey Room, 94, Fall 2023) et le texte « Une théo­rie des espaces latents » dans le cata­logue de l'exposition Le monde selon l'IA (Jeu de Paume / JBE Books, 2025). 

Sa confé­rence por­tant sur la manière dont les espaces latents des modèles d’IA géné­ra­tive recon­fi­gurent notre rap­port au pas­sé, à l’histoire et aux archives sera sui­vie d'un pro­gramme de pro­jec­tion de films expérimentaux : 

  1. Tal­ler Estam­pa, What Do You See, YOLO9000 ? (2019) 
  2. Erik Bul­lot, Le Rêve d'Abel Gance (2024) 
  3. Gwe­no­la Wagon, Pierre Cas­sou-Noguès, Au bord du temps (2025) 
  4. Kevin B. Lee, After­lives (2025, extrait de 7 minutes) 

Vous trou­ve­rez ci-des­sous les infor­ma­tions pratiques :

  • Titre de la confé­rence :
    Espaces latents. Ciné­ma et deve­nir de l'archive à l'âge de l'IA générative
  • Date et heure :
    Mer­cre­di 29 octobre, de 16h à 18h
  • Lieu :
    Local C-1017-02 du Car­re­four des arts et des sciences de l'Université de Montréal 

Depuis quelques années, les modèles d'IA géné­ra­tive (des GAN aux modèles de dif­fu­sion) sont en train de trans­for­mer notre rap­port avec le pas­sé, l'histoire et les archives. Ces trans­for­ma­tions sont dues en par­tie à une couche d'abstraction mathé­ma­tique qui agit comme un filtre vec­to­riel et algo­rith­mique : les espaces latents. L'intervention abor­de­ra le rôle des espaces latents dans la média­tion algo­rith­mique du pas­sé en s'appuyant sur un tra­vail de recherche qui a aus­si pris la forme du com­mis­sa­riat de l'exposition Le monde selon l'IA (Jeu de Paume, Paris, 11 avril - 21 sep­tembre 2025). Elle sera sui­vi par la pro­jec­tion de films expé­ri­men­taux réa­li­sés pen­dant les deux der­nières années avec des modèles d'IA générative.