André Gaudreault, nommé officier de l'Ordre du Canada

Lire en anglais

Le 29 décembre der­nier, la gou­ver­neure géné­rale du Cana­da, Mary Simon, a annon­cé les plus récentes nomi­na­tions au sein de l’Ordre du Cana­da. Le fon­da­teur du Labo­ra­toire Ciné­Mé­dias, André Gau­dreault, s’est vu décer­ner l’insigne d’officier de l'Ordre du Cana­da « pour ses contri­bu­tions nova­trices aux études ciné­ma­to­gra­phiques et à l’histoire du ciné­ma, en tant que cher­cheur vision­naire et chef de file en édu­ca­tion. » Il s'agit de l’une des plus pres­ti­gieuses dis­tinc­tions hono­ri­fiques au pays.

Pour en savoir plus sur les autres membres de l'Université de Mont­réal qui ont éga­le­ment été nom­més à l'Ordre du Cana­da, voir cet article sur le site UdeM Nou­velles. On y trouve notam­ment ceci :

Titu­laire de la Chaire de recherche du Cana­da en études ciné­ma­to­gra­phiques et média­tiques, est un cher­cheur pro­li­fique et l’une des figures les plus mar­quantes des études ciné­ma­to­gra­phiques au Cana­da. Il est à l’origine de plu­sieurs pro­jets nova­teurs. Il est notam­ment l’un des cinq fon­da­teurs de l’Association inter­na­tio­nale pour le déve­lop­pe­ment de la recherche sur le ciné­ma des pre­miers temps. Il est éga­le­ment à la source du Groupe de recherche sur l’avènement et la for­ma­tion des iden­ti­tés média­tiques, qui étu­die, depuis 2018, les réper­cus­sions des inno­va­tions tech­no­lo­giques sur l'identité du ciné­ma. On lui doit aus­si la fon­da­tion du Labo­ra­toire Ciné­Mé­dias, où il dirige le Par­te­na­riat inter­na­tio­nal de recherche sur les tech­niques et tech­no­lo­gies du ciné­ma depuis 2015. Il a col­la­bo­ré avec plu­sieurs spé­cia­listes au cours de sa car­rière. Il a entre autres créé, avec le réa­li­sa­teur et pro­duc­teur Denis Héroux, l’Observatoire du ciné­ma au Qué­bec en 2007. Il a conçu, avec le pro­fes­seur Oli­vier Asse­lin, le pre­mier pro­gramme de doc­to­rat en études ciné­ma­to­gra­phiques au Cana­da. Plus récem­ment, il s’est asso­cié avec les pro­fes­seurs San­tia­go Hidal­go et Isa­belle Ray­nauld afin de mettre sur pied le par­te­na­riat inter­na­tio­nal CINEXMEDIA, une ini­tia­tive inter­sec­to­rielle qui allie les sciences humaines et les sciences fon­da­men­tales pour ana­ly­ser les habi­tudes écra­niques contem­po­raines. Recon­nu inter­na­tio­na­le­ment, il a reçu nombre de récom­penses pres­ti­gieuses. Nom­mé fel­low Gug­gen­heim en 2013, élu membre de la Socié­té royale du Cana­da en 2014 et fait che­va­lier de l’Ordre des arts et des lettres de la Répu­blique fran­çaise en 2016, il a obte­nu le Prix du Qué­bec ‒ Léon-Gérin en 2017, sui­vi du prix Killam en sciences humaines du Conseil des arts du Cana­da en 2018. Il a éga­le­ment reçu deux doc­to­rats hono­ri­fiques, le pre­mier en 2019 de l’Université Paul-Valé­ry Mont­pel­lier 3 et le second, en 2021, de l’Université Rennes 2.

Sté­pha­nie Des­champs (UdeM Nouvelles)