Écrans croisés : cinEXmedia lance une revue numérique intersectorielle

Sous la direc­tion de San­tia­go Hidal­go et de Marie-Josée Hébert, la publi­ca­tion pro­po­se­ra un modèle édi­to­rial inno­vant, inclu­sif et acces­sible, fon­dé sur une approche inter­sec­to­rielle, soit sur le dia­logue entre des dis­ci­plines issues de dif­fé­rents domaines de connaissances.

San­tia­go Hidal­go, direc­teur du par­te­na­riat cinEXmedia, et Marie-Josée Hébert, pro­fes­seure titu­laire à la Facul­té de méde­cine de l’Université de Mont­réal et membre du par­te­na­riat, observent que de plus en plus de chercheur·ses aux démarches expé­ri­men­tales trouvent que les revues stric­te­ment dis­ci­pli­naires ne font pas assez de place à leurs approches plus trans­ver­sales. Les deux professeur·es ont donc vou­lu créer un lieu où celles et ceux qui pro­duisent des connais­sances en sciences humaines et sociales puissent dia­lo­guer avec celles et ceux qui s’inscrivent dans les sciences de la san­té, mais aus­si les sciences de l’ingénierie et les études environnementales.

C’est pour­quoi cinEXmedia a répon­du à l’appel de pro­po­si­tions du Fonds de recherche du Qué­bec afin de fon­der une inter­sec­to­rielle en fran­çais. Avec leurs par­te­naires, l’Institut de valo­ri­sa­tion des don­nées (IVADO) et le Réseau Cir­cé, San­tia­go Hidal­go et Marie-Josée Hébert ont obte­nu une réponse posi­tive, qui va conduire au déve­lop­pe­ment d’une nou­velle revue numé­rique, inti­tu­lée Écrans croi­sés. Celle-ci explo­re­ra nos dif­fé­rents usages des écrans en croi­sant les domaines liés à l’image, au son et aux médias numériques.

La revue est conçue de manière à inclure de mul­tiples pers­pec­tives et à main­te­nir l’intersectorialité au cœur du pro­jet. Écrans croi­sés se veut ain­si un labo­ra­toire vivant où les savoirs se ren­contrent, se confrontent et se trans­forment. Elle pro­meut non seule­ment la ren­contre entre dis­ci­plines, mais aus­si l’hybridité crois­sante des objets, des outils et de leurs usages dans le monde numé­rique contem­po­rain. Des dia­logues rigou­reux entre méthodes et cadres théo­riques nour­ri­ront un pro­ces­sus de recherche et de publi­ca­tion transformateur.

Acces­si­bi­li­té et inter­face inclusive

Le modèle édi­to­rial innove par des for­mats de publi­ca­tion adap­tés aux recherches. Cette approche valo­rise les contri­bu­tions col­lec­tives et le par­tage de savoirs situés. Pour accroître la visi­bi­li­té et l’accessibilité, elle mise­ra aus­si sur une dif­fu­sion mul­ti­ca­nale et sur une inter­face inclu­sive, à l’image des autres pro­jets de cinEXmedia, qui fait de l’acces­si­bi­li­té aux médias audio­vi­suels une prio­ri­té. La défi­ni­tion de ce modèle édi­to­rial inno­vant consti­tue, en fait, le pre­mier défi de l’équipe édi­to­riale, tout comme l’identification des prin­ci­pales thé­ma­tiques qui vont conduire à lan­cer la pro­duc­tion de pre­miers numé­ros thé­ma­tiques dans les mois qui viennent.

Écrans croi­sés aspire ain­si à deve­nir un lea­der de la recherche inter­sec­to­rielle fran­co­phone au Qué­bec. Por­tée par des par­te­naires ins­ti­tu­tion­nels de pre­mier plan, sa direc­tion entend trans­for­mer cette pla­te­forme en véri­table labo­ra­toire édi­to­rial vivant – un espace où les pra­tiques de publi­ca­tion se renou­vellent à l’aune des enjeux contem­po­rains du savoir.

Un pre­mier numé­ro de la revue doit paraître dès 2026. Il sera notam­ment acces­sible sur la pla­te­forme Éru­dit, confor­mé­ment à d’autres pro­jets d’édition liés au Labo­ra­toire Ciné­Mé­dias. D’autres formes de publi­ca­tion numé­rique sont éga­le­ment envi­sa­gées. Plus de détails seront com­mu­ni­qués ulté­rieu­re­ment sur le site Web et les réseaux sociaux de cinEXmedia .