

Les télés numériques menacent la culture francophone et l’industrie culturelle canadienne par Martin Lasalle, le 22 juillet 2025
« Dans un contexte où 42% des foyers canadiens ont coupé le câble, un nouveau phénomène transforme silencieusement le paysage audiovisuel : les plateformes de télévision en ligne gratuite avec publicités, aussi connues sous le nom de chaînes FAST, pour Free Ad-supported Streaming Television.
Au nombre de 400 au pays, ces chaînes soulèvent des questions cruciales sur l’avenir de la culture francophone et autochtone du Canada, selon Marie-Odile Demay-Degoustine, chargée de cours au Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels de l’Université de Montréal et chercheuse qui collabore à un projet de recherche du Labo Télé.
Avec la professeure Marta Boni et les doctorantes Frédérique Khazoom et Meganne Rodriguez-Caouette, elle cosigne un article publié récemment sur le site de La Conversation dans lequel elles tirent la sonnette d’alarme sur les conséquences de ce modèle économique émergent qui échappe largement à la réglementation traditionnelle. »