Sous la direction de Réjane Hamus-Vallée
Les métiers du décor évoquent immédiatement la part artisanale du cinéma et la tension sans cesse renouvelée entre techniques anciennes, manuelles, adaptées d’univers étrangers au cinéma, et technologies de pointe, forçant ces métiers à une perpétuelle mutation. Plus qu’ailleurs, ils exposent le nécessaire partenariat avec tous les autres corps de métiers, dans un mouvement de coopération mais aussi parfois de concurrence forte, exacerbée par l’essor des outils numériques. La diversité des métiers du décor, comme le montrera ce livre, met en perspective la variété des techniques et des techniciens, leur évolution à travers l’histoire du cinéma, et la nécessité, quels que soient l’époque ou le style du film, de lier l’art, la technique et l’économie pour arriver à transformer les lignes écrites du scénario en un espace sur grand écran.
Table des matières
- Introduction (Réjane Hamus-Vallée)
- Repérer des lieux de tournage, choisir un futur décor de cinéma (Gwenaële Rot)
- Décorateur/décoratrice en cinéma d’animation : le cas de Persepolis (Bérénice Bonhomme)
- Concevoir un décor, du chef décorateur au production designer (Léa Chevalier)
- Construire – et détruire – un décor, sous les ordres du chef constructeur (Réjane Hamus-Vallée)
- Filmer un décor : l’équipe tournage au complet (Réjane Hamus-Vallée)
- Prolonger un décor : un travail (très) spécial (Caroline Renouard)
- Parler du décor : un bon décor est-il invisible ? (Réjane Hamus-Vallée)
