Sous la direction de Marie-Odile Demay et André Gaudreault
Les transmissions en direct de diverses oeuvres de la scène (opéra, théâtre, ballet, etc.) sont devenues monnaie courante depuis que la transition numérique a rendu la chose possible. Il semble toutefois y avoir souvent amalgame entre la prestation originelle, qui se déroule sur scène, et sa captation projetée sur grand écran, ce qui peut donner lieu à une confusion entre deux spectacles de nature pourtant bien différente. Ce livre, en s’appuyant en particulier sur le cas du Metropolitan Opera de New York, tente de répondre à quelques-unes des questions soulevées par ce nouveau phénomène qu’on appelle le « hors-film », venu brouiller les contours de la programmation standard des salles de cinéma.
Table des matières
- Introduction (Marie-Odile Demay, André Gaudreault)
- Retour sur l’histoire du spectacle projeté en salle de cinéma (Kira Kitsopanidou)
- La terminologie du hors-film (Timothée Huerne)
- Le cas du Met : Live in HD (Marie-Odile Demay)
- Les aspects techniques du hors-film (Marie-Odile Demay)
- Le cas de Barbara Willis Sweete, réalisatrice pour The Met : Live in HD (Marie-Odile Demay)
- La cinématisation (Marie-Odile Demay, André Gaudreault)
