La retransmission d’opéras en salle de cinéma

Sous la direction de Marie-Odile Demay et André Gaudreault

Les trans­mis­sions en direct de diverses oeuvres de la scène (opé­ra, théâtre, bal­let, etc.) sont deve­nues mon­naie cou­rante depuis que la tran­si­tion numé­rique a ren­du la chose pos­sible. Il semble tou­te­fois y avoir sou­vent amal­game entre la pres­ta­tion ori­gi­nelle, qui se déroule sur scène, et sa cap­ta­tion pro­je­tée sur grand écran, ce qui peut don­ner lieu à une confu­sion entre deux spec­tacles de nature pour­tant bien dif­fé­rente. Ce livre, en s’appuyant en par­ti­cu­lier sur le cas du Metro­po­li­tan Ope­ra de New York, tente de répondre à quelques-unes des ques­tions sou­le­vées par ce nou­veau phé­no­mène qu’on appelle le « hors-film », venu brouiller les contours de la pro­gram­ma­tion stan­dard des salles de cinéma.