Composition musicale hollywoodienne et technologies numériques

Sous la direction de Chloé Huvet

Cet ouvrage pro­pose de réflé­chir aux consé­quences com­po­si­tion­nelles et esthé­tiques des muta­tions tech­niques sur la créa­tion musi­cale dans les super­pro­duc­tions ciné­ma­to­gra­phiques hol­ly­woo­diennes à l’ère du numé­rique. Ce livre a été conçu selon une double pers­pec­tive. Il s’agit, d’une part, de mettre en lumière com­ment les muta­tions numé­riques ont pu avoir un impact sur la manière même dont les com­po­si­teurs vont conce­voir leurs par­ti­tions, met­tant à pro­fit les pos­si­bi­li­tés ouvertes par les nou­velles tech­no­lo­gies en matière d’alliage de timbres, de recherche de cou­leurs, d’hybridation musi­cale, de dif­fé­ren­cia­tion des plans sonores et d’articulation entre la musique et les bruits. D’autre part, le livre déploie aus­si des inter­ro­ga­tions quant à la façon dont la musique est envi­sa­gée et uti­li­sée au sein des films contem­po­rains, en amont de la com­po­si­tion comme en postproduction.