Sous la direction de Chloé Huvet
Cet ouvrage propose de réfléchir aux conséquences compositionnelles et esthétiques des mutations techniques sur la création musicale dans les superproductions cinématographiques hollywoodiennes à l’ère du numérique. Ce livre a été conçu selon une double perspective. Il s’agit, d’une part, de mettre en lumière comment les mutations numériques ont pu avoir un impact sur la manière même dont les compositeurs vont concevoir leurs partitions, mettant à profit les possibilités ouvertes par les nouvelles technologies en matière d’alliage de timbres, de recherche de couleurs, d’hybridation musicale, de différenciation des plans sonores et d’articulation entre la musique et les bruits. D’autre part, le livre déploie aussi des interrogations quant à la façon dont la musique est envisagée et utilisée au sein des films contemporains, en amont de la composition comme en postproduction.
Table des matières
- Introduction (Chloé Huvet)
- La fabrique numérique de la musique de film : pistes temporaires et maquettes (Jérôme Rossi)
- Rencontres entre musique électronique et orchestre au cinéma (Julien Bellanger)
- Alexandre Desplat, un renouveau du timbre symphonique hollywoodien (Cécile Carayol)
- La musique, les effets sonores et les technologies numériques dans le cinéma de science-fiction contemporain (Michael Saffle)
- Le montage virtuel (Nicholas Kmet)
