Au-delà des frontières - Katia Kameli : Le Roman algérien

Séance spé­ciale orga­ni­sée par : Clau­dia Pol­le­dri et Rémy Besson


27 avril 2025
18h30 -21h00

La Lumière Collective

#506, 7080 Rue Alexan­dra, Mont­réal, QC H2S 3J5

Pro­jec­tion du film en trois chapitres

Le Roman algé­rien (2016, 2017, 2019) de Katia Kame­li en pré­sence de la réalisatrice.

Ani­ma­tion : Clau­dia Pol­le­dri (Uni­ver­si­té de Montréal)

La pra­tique de Katia Kame­li, artiste et réa­li­sa­trice fran­co-algé­rienne, repose sur une démarche de recherche : le fait his­to­rique et cultu­rel ali­mente les formes plu­rielles de son ima­gi­naire plas­tique et poé­tique. Elle se consi­dère comme une « tra­duc­trice ». La tra­duc­tion n’est pas un simple pas­sage entre deux cultures ni un simple acte de trans­mis­sion, mais fonc­tionne aus­si comme une exten­sion de sens et de formes. Une réécri­ture des récits appa­raît au sein de son tra­vail. Elle met en lumière une his­toire, glo­bale, faite de fron­tières poreuses et d’influences réci­proques afin d’ouvrir une voie réflexive et géné­ra­trice d’un regard cri­tique sur le monde. 


Son tra­vail a trou­vé une visi­bi­li­té et une recon­nais­sance sur la scène artis­tique et ciné­ma­to­gra­phique inter­na­tio­nale et a été mon­tré lors d’expositions per­son­nelles et col­lec­tives : The Can­ticle of the birds, IFA Ber­lin and Stutt­gart, Hier revient et je l’entends, Ins­ti­tut des Cultures d’Islam et Béton­sa­lon - centre d’art et de recherche, Paris (2023) ; Le can­tique des oiseaux, Domaine du Rayol - Le Jar­din des Médi­ter­ra­nées, Rayol (2022) ; Le can­tique des oiseaux, La Criée, Rennes (2022) ; Elle a allu­mé le vif du pas­sé, FRAC PACA, Mar­seille (2021) ; The Alge­rian Novel, Kal­mar Konst­mu­seum, Kal­mar (2020) ; She Rekind­led the vivid­ness of the past, Kuns­thalle Müns­ter, Müns­ter (2019) ; Ya Rayi, Centre d’art La Pas­se­relle, Brest (2018) ; À l’ombre de l’étoile et du crois­sant, Centre régio­nal de la pho­to­gra­phie Hauts-de-France, Dou­chy-les-Mines (2018) ; Stream of Sto­ries, cha­pitre 5, Bien­nale de Rennes (2016) ; What Lan­guage Do You Speak Stran­ger ?, The Mosaic Rooms, Lon­don (2016)…

Le Roman algé­rien est un film pen­sé en trois cha­pitres qui nous éclaire de façon sen­sible sur les rela­tions com­plexes d’une nation à son his­toire et le rôle des images dans la construc­tion de son roman natio­nal et de ses archétypes.

— Cha­pitre 1 (16’) : une immer­sion dans l’Histoire algé­rienne et dans la mémoire des hommes au tra­vers d’une col­lec­tion d’images dans un kiosque, rue Lar­bi Ben M’Hidi, à Alger.

— Cha­pitre 2 (34’) : la phi­lo­sophe Marie-José Mond­zain nous offre une relec­ture du “Roman algé­rien - Cha­pitre 1”.

— Cha­pitre 3 (45’) : Fidèle à son approche cri­tique, Marie-José Mond­zain, qui est née en Algé­rie, s’efforce de déce­ler le signi­fiant dans l’iconographie d’un roman natio­nal et familial.

Cette séance spé­ciale est orga­ni­sée dans le cadre de l’école d’été du Cérium  « Pra­tiques visuelles des archives : inter­mé­dia­lié déco­lo­nia­li­té et créa­tion » (dir. Rémy Bes­son et Clau­dia Pol­le­dri), en col­la­bo­ra­tion avec le CRIalt et le par­te­na­riat cinEXmedia.

Le cycle de pro­jec­tions et de dis­cus­sions Au-delà des fron­tières, orga­ni­sé dans le cadre des acti­vi­tés du Groupe de recherche sur l’avènement et la for­ma­tion des iden­ti­tés média­tiques (GRAFIM) et du par­te­na­riat cinEXmedia vise à créer un espace de réflexion et de dis­cus­sion autour des thèmes de l’équité, de la déco­lo­nia­li­té et de l’accessibilité envi­sa­gés du point de vue des études cinématographiques. 

Au plai­sir de vous y voir en grand nombre !