Séance spéciale organisée par : Claudia Polledri et Rémy Besson
27 avril 2025
18h30 -21h00
La Lumière Collective
#506, 7080 Rue Alexandra, Montréal, QC H2S 3J5
Projection du film en trois chapitres
Le Roman algérien (2016, 2017, 2019) de Katia Kameli en présence de la réalisatrice.
Animation : Claudia Polledri (Université de Montréal)

La pratique de Katia Kameli, artiste et réalisatrice franco-algérienne, repose sur une démarche de recherche : le fait historique et culturel alimente les formes plurielles de son imaginaire plastique et poétique. Elle se considère comme une « traductrice ». La traduction n’est pas un simple passage entre deux cultures ni un simple acte de transmission, mais fonctionne aussi comme une extension de sens et de formes. Une réécriture des récits apparaît au sein de son travail. Elle met en lumière une histoire, globale, faite de frontières poreuses et d’influences réciproques afin d’ouvrir une voie réflexive et génératrice d’un regard critique sur le monde.
Son travail a trouvé une visibilité et une reconnaissance sur la scène artistique et cinématographique internationale et a été montré lors d’expositions personnelles et collectives : The Canticle of the birds, IFA Berlin and Stuttgart, Hier revient et je l’entends, Institut des Cultures d’Islam et Bétonsalon - centre d’art et de recherche, Paris (2023) ; Le cantique des oiseaux, Domaine du Rayol - Le Jardin des Méditerranées, Rayol (2022) ; Le cantique des oiseaux, La Criée, Rennes (2022) ; Elle a allumé le vif du passé, FRAC PACA, Marseille (2021) ; The Algerian Novel, Kalmar Konstmuseum, Kalmar (2020) ; She Rekindled the vividness of the past, Kunsthalle Münster, Münster (2019) ; Ya Rayi, Centre d’art La Passerelle, Brest (2018) ; À l’ombre de l’étoile et du croissant, Centre régional de la photographie Hauts-de-France, Douchy-les-Mines (2018) ; Stream of Stories, chapitre 5, Biennale de Rennes (2016) ; What Language Do You Speak Stranger ?, The Mosaic Rooms, London (2016)…
Le Roman algérien est un film pensé en trois chapitres qui nous éclaire de façon sensible sur les relations complexes d’une nation à son histoire et le rôle des images dans la construction de son roman national et de ses archétypes.
— Chapitre 1 (16’) : une immersion dans l’Histoire algérienne et dans la mémoire des hommes au travers d’une collection d’images dans un kiosque, rue Larbi Ben M’Hidi, à Alger.
— Chapitre 2 (34’) : la philosophe Marie-José Mondzain nous offre une relecture du “Roman algérien - Chapitre 1”.
— Chapitre 3 (45’) : Fidèle à son approche critique, Marie-José Mondzain, qui est née en Algérie, s’efforce de déceler le signifiant dans l’iconographie d’un roman national et familial.
Cette séance spéciale est organisée dans le cadre de l’école d’été du Cérium « Pratiques visuelles des archives : intermédialié décolonialité et création » (dir. Rémy Besson et Claudia Polledri), en collaboration avec le CRIalt et le partenariat cinEXmedia.
Le cycle de projections et de discussions Au-delà des frontières, organisé dans le cadre des activités du Groupe de recherche sur l’avènement et la formation des identités médiatiques (GRAFIM) et du partenariat cinEXmedia vise à créer un espace de réflexion et de discussion autour des thèmes de l’équité, de la décolonialité et de l’accessibilité envisagés du point de vue des études cinématographiques.
Au plaisir de vous y voir en grand nombre !