
Le Laboratoire CinéMédias est heureux d’annoncer la parution du numéro 136 de la revue Tangence, intitulé « Les imaginaires littéraires de la télévision », sous la direction de Thomas Carrier-Lafleur, directeur adjoint du Laboratoire CinéMédias, et Stéfany Boisvert, membre du GRAFIM. Ce numéro explore les diverses représentations de la télévision dans la littérature contemporaine, offrant une analyse approfondie des interactions entre ces deux médias.
Au sein du numéro, on retrouve les articles suivants :
- « Numérimorphose et mutations de la télévision et des écrans dans Mukbang de Fanie Demeule » par Caroline Loranger
- Cet article analyse l'influence des écrans dans la société moderne à travers le roman Mukbang, abordant des thèmes tels que la cyberdépendance, les troubles alimentaires et l'isolement social.
- « La télévision interne de l’être : vers une phénoménologie du petit écran » par Cédric Kayser
- Une exploration de l'expérience corporelle face au spectacle télévisuel, mettant en lumière les nouvelles représentations du réel en littérature depuis la démocratisation de la télévision.
- « La fin de la télévision ? Téléréalité d’Aurélien Bellanger ou les imaginaires romanesques d’un média 'décadent' » par Thomas Carrier-Lafleur
- Une réflexion sur la télé-réalité et ses implications esthétiques et idéologiques, à travers le prisme du roman Téléréalité.
- « Être vue, être comme, être avec : la télévision, le soi et autrui » par Joyce Cimper
- Une étude des impacts des images télévisuelles sur la perception de soi et les relations interpersonnelles, en s'appuyant sur des œuvres d'Alexandra Kleeman et Martine Delvaux.
- « La télé-réalité au prisme de la littérature romanesque : un imaginaire dystopique pour penser les mutations du monde contemporain » par Pierre Barrette et Stéfany Boisvert
- Une analyse de la représentation de la télé-réalité dans la littérature, mettant en évidence ses dérives et son rôle dans la construction de nouvelles formes de réalité médiatisée.
Vous pouvez consulter ce numéro en ligne sur Érudit : Tangence, numéro 136.
Affiche-136-Tangence37