Grâce au support du Laboratoire CinéMédias et du partenariat cinEXmedia, le coordonnateur scientifique du projet TECHNÈS et chercheur postdoctoral au Laboratoire CinéMédias Rémy Besson ira présenter le parcours de découverte conçu pour la plateforme Tënk.ca en partenariat avec le labdoc de l'Université du Québec à Montréal. Le projet de parcours web d'éducation au cinéma documentaire canadien est porté par Viva Paci, professeure à l'École des Médias de l'UQÀM et codirectrice du labdoc, en collaboration avec Rémy Besson et Martin Bonnard (McGill University et UQÀM). Rémy Besson est membre du comité scientifique du Consortium CANEVAS et du colloque susmentionné. Il est à l’origine de l’établissement d’une entente de partenariat entre ce projet et le labdoc.
L'événement est organisé par le Consortium Huma-Num pour l’ANnotation, l’analyse Et l’archive de la Vidéo appliquées aux Activités Scientifiques (CANEVAS) hébergé par la Maison des Sciences de l'Homme - Paris Nord.
La conception, l’analyse, la mise en circulation ou encore l’archivage de films ou de vidéos sont au cœur d’un nombre croissant de projets de recherche en Arts, Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales. L’avènement d’outils numériques a accéléré ce mouvement : annoter, conserver, partager des documents audiovisuels sont ainsi devenues des pratiques courantes pour nombre de chercheur·se·s, malgré les difficultés techniques et scientifiques que ces corpus continuent de poser. Ce colloque international porte sur les différentes approches et méthodes appliquées à l’exploration de documents audiovisuels nativement numériques ou numérisés. Il vise à réunir des chercheur·se·s de différentes disciplines (histoire, sociologie, sciences de l’information et de la communication, sciences de l’éducation, études cinématographiques, arts de la scène, anthropologie, etc.) autour de cas d’études et d’expériences concrètes.