Le cycle de projections et de discussions Le cinéma au-delà des frontières, organisé dans le cadre des activités du Groupe de recherche sur l’avènement et la formation des identités médiatiques (GRAFIM) et du partenariat cinEXmedia, vise à créer un espace de réflexion et de discussion autour des thèmes de l’équité, de la décolonialité et de l’accessibilité envisagés du point de vue des études cinématographiques.
Que ce soit par leur présentation d’œuvres cinématographiques abordant les thèmes de l’immigration ou du déracinement, par leur valorisation de productions issues de cinéastes migrant·es qui remettent en question la notion de cinéma « national » ou encore par leur mise en lumière d’autres frontières, réelles ou symboliques, comme celles qui limitent l’accès à l’industrie du cinéma ou à l’expérience cinématographique, ce cycle se veut un espace d’échange permettant de réfléchir aux enjeux cruciaux de la société actuelle par le biais d’un intérêt pour des expériences cinématographiques variées. Les projections qui forment le cycle ont été envisagées comme des occasions de sensibiliser la communauté universitaire à une pensée du cinéma comme un milieu contribuant à la construction de relations sociales et participant à la représentation d’identités multiples, déplacées, fragmentaires ainsi qu’à la mise en lumière des liens qui se tissent entre elles. Toutes les projections seront suivies de discussions avec leurs réalisateur·rices. Des conférences avec des expert·es du secteur de l’industrie audiovisuelle permettront également d’aborder des thèmes plus spécifiques liés aux professions du domaine cinématographique et aux enjeux économiques inhérents au financement et à la production de films.
La programmation 2023-2024, coorganisée par Claudia Polledri, Zaira Zarza et Santiago Hidalgo, débutera le 8 novembre avec la projection du film Carpinteros (José María Cabral, 2017), un drame carcéral tourné dans la prison de Najayo, en République dominicaine. En plus de témoigner du sexisme et de la violence de ce milieu, le film montre comme la langue des signes utilisée par les protagonistes leur permet de contourner les obstacles propres à cet environnement en leur donnant accès à un nouvel espace de communication. Le 15 novembre, la projection du film Coyote (Katherine Jerkovic, 2022) mettra en lumière les drames et les difficultés liés à l’expérience de l’immigration au Québec telle que vécue par des immigrantes d’origine mexicaine.
Les films de Nour Ouayda, One Sea – 10 Seas (2019) (عشرة بحور وبحر واحد) et Le jardin secret 2023 (الحديقة السريّة), qui seront projetés le 28 novembre lors d’une séance organisée conjointement avec l’Observatoire du cinéma au Québec, nous mèneront quant à eux dans un cadre géographique et dans un registre stylistique différent. Les frontières explorées par ces films, notamment dans Le jardin secret, sont en effet celles subtiles et poreuses qui se situent entre le familier et l’étrange, le réel et le monde des mystères et de la magie, où les plantes, les arbres et les fleurs offrent un regard nouveau et inattendu sur la ville de Beyrouth, au Liban. L’intérêt du film pour certains lieux de la ville — parfois inaccessibles — et son rapport aux plantes, par exemple à travers l’herbier, qui est une trace de la classification menée à l’époque coloniale, évoquent symboliquement d’autres frontières et la violence qui les a traversées.
La séance du 2 avril prolonge la réflexion sur le thème de l’immigration avec le film A media voz (Heidi Hassan et Patricia Pérez Fernández, 2019), une correspondance filmique autobiographique entre deux cinéastes cubaines en exil, l’une en Espagne et l’autre en Suisse, qui aborde les thèmes du déracinement, de la maternité et de la création selon une double perspective, issue de regards croisés depuis Cuba et l’Europe, et qui forme, par le fait même, un dialogue sensible et passionnant. Enfin, le 21 mars nous aurons le plaisir d’accueillir Daniela Mujica, productrice primée au TIFF et aux prix Gémeaux, qui présentera une conférence intitulée L'inclusion et la diversité dans les industries audiovisuelles ? Les défis et la viabilité autour du financement et de la production. Celle-ci sera l’occasion de réfléchir de manière plus concrète aux enjeux liés à l’inclusion et à la diversité dans l’accès aux métiers du cinéma au Québec.
Programme détaillé :
- Mercredi 8 novembre 2023, 12h30 – 15h30
Carrefour des arts et des sciences, salle C-1017-02
Cinéma des Caraïbes
Projection du film Carpinteros (José María Cabral, 2017), suivie d’un entretien de Zaira Zarza (Université de Montréal) avec l’acteur et cinéaste Jean Jean (par visioconférence).
- Mercredi 15 novembre 2023, 12h30 – 15h30
Carrefour des arts et des sciences, salle C-1017-02
Un cinéma latinx-canadien ?
Projection du film Coyote (Katherine Jerkovic, 2022), suivie d’une discussion avec la réalisatrice Katherine Jerkovic et Zaira Zarza (Université de Montréal).
- Mardi 28 novembre 2023, 19h – 21h
Carrefour des arts et de sciences – C-3061
Entre « réel » et « surnaturel »
Projection des films One Sea – 10 Seas (عشرة بحور وبحر واحد) (Nour Ouayda, 2019) et Le Jardin secret (الحديقة السريّة) (Nour Ouayda, 2023), suivie d’une discussion entre la réalisatrice et programmatrice Nour Ouayda et André Habib (Université de Montréal). Cette séance est organisée en partenariat avec l’Observatoire du cinéma au Québec.
- Jeudi 21 mars 2023, 9h30 – 11h30
Carrefour des arts et des sciences, salle C-1017-02
L’industrie du cinéma et la question de « l’inclusion »
Conférence de Daniela Mujica (directrice et productrice de cinéma) : « Diversité et inclusion dans l’industrie cinématographique ? Les défis et la viabilité autour du financement et de la production », suivie d’une discussion avec Daniela Mujica et Zaira Zarza (Université de Montréal).
- Mardi 2 avril 2024, 16h – 19h
Carrefour des arts et des sciences, salle C-1017-02
Le cinéma documentaire des femmes migrantes.
Projection du film A media voz (Heidi Hassan et Patricia Perez, 2019), suivie d’un entretien de Zaira Zarza (Université de Montréal) avec la réalisatrice Heidi Hassan (par visioconférence).
Comité d’organisation : Claudia Polledri (agente de recherche UdeM, laboratoire CinéMédias), Zaira Zarza (professeure adjointe, Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, cochercheuse du partenariat cinEXmedia) et Santiago Hidalgo (directeur du Laboratoire CinéMédias).