Centre de recherche sur les médiations
Communication, langue, art, culture
(UR 3476, Université de Lorraine, France)
Appel à communications
Colloque international Ticemed 13
Hybridation des formations : de la continuité à l'innovation pédagogique
organisé par
L’Institut méditerranéen des sciences de l’information et de la communication (Imsic, Université de Toulon et Aix Marseille Universités)
Le Centre de recherche sur les médiations (Crem, Université de Lorraine)
Le Département de communication, médias, culture de l’Université Panteion
Date limite de soumission : 28 mars 2022
Retour aux auteur·es : 11 avril 2022
Dates de l'événement : 17-18 octobre 2022
Si la question de l’hybridation de la formation trouve aujourd’hui un écho particulier, elle n’est pourtant pas récente et ne date pas de la crise actuelle liée à la pandémie du Covid-19. Dès la popularisation des télécommunications, des programmes éducatifs sont proposés à la radio et à la télévision – généralement sous le vocable de télé-enseignement – permettant ainsi d’allier présence et absence dans des dispositifs pédagogiques spécifiques1. L’objectif était de permettre à des populations empêchées, physiquement ou pour raisons personnelles, d’accéder à des formations dans un souci de démocratisation et de massification de l’enseignement. L’hybridation concernait alors spécifiquement un enseignement mixte, dans lequel cours à distance s’alliaient à des temps de regroupement en présentiel dans des lieux propres. Ces enseignements étaient alors majoritairement organisés dans des structures dédiées, pionnières de la formation à distance (Remond, 2017). L’adoption et la popularisation du terme « hybridation » pour désigner ces formes d’enseignement mêlant présentiel et distanciel témoigne de la fin des débats de la communauté éducative pour opposer présence à distance (Remond et al., 2020 ; Knauf et Falgas, 2020 ; Peraya et al., 2014).