Ce car­re­four uni­ver­si­taire unique vise à encou­ra­ger les échanges et les par­te­na­riats entre les inter­ve­nants issus de la pra­tique du ciné­ma au Qué­bec et ceux qui se consacrent à l'étude du ciné­ma, tout en favo­ri­sant l'avenir de la relève. À l'image de la série Au cœur du ciné­ma qué­bé­cois (pré­sen­tée à Savoir média), ani­mée par Denis Héroux (sai­sons 1 à 4) et Isa­belle Ray­nauld (sai­sons 5 à 11), l’Observatoire entend ouvrir un espace de dia­logue entre les arti­sans et la relève. Fon­dé en 2007 par André Gau­dreault et Denis Héroux, l'Observatoire du ciné­ma au Qué­bec est lan­cé offi­ciel­le­ment en février 2010.

 

L’Observatoire du ciné­ma au Qué­bec encou­rage le dia­logue entre le milieu de la pra­tique et celui de l’étude du ciné­ma, tout en favo­ri­sant l’interaction entre ces 2 sphères.

 

Voyant que l’étude du ciné­ma s'était taillé une place dans plu­sieurs écoles secon­daires du Qué­bec, l’OCQ a déci­dé d’élargir son champ d'action en pro­dui­sant pour les élèves du deuxième cycle du secon­daire une vidéo et un dos­sier péda­go­gique inti­tu­lés Le rythme au ciné­maPré­sen­té par l’OCQ, ce pro­jet a été finan­cé par le Pro­gramme de recherche sur l’expérience ciné­ma­to­gra­phique (CINEX) du Labo­ra­toire Ciné­Mé­dias et le pro­gramme Connexion, volet « Rayon­ne­ment », du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) dans le cadre du pro­jet Au rythme de nos écrans : études ciné­ma­to­gra­phiques, édu­ca­tion aux médias et recherche inter­sec­to­rielle en contexte qué­bé­cois (2020-2021).

 

En quelques mots, l’Observatoire c’est :

  • une pas­se­relle entre le milieu du ciné­ma au Qué­bec et celui des études uni­ver­si­taires en cinéma ;
  • un labo­ra­toire de réflexion sur le tra­vail de pro­duc­tion et de dis­tri­bu­tion cinématographique ;
  • un milieu pro­pice à l’étude du ciné­ma comme expres­sion artis­tique de la culture québécoise ;
  • un lieu consa­cré à la com­pré­hen­sion des muta­tions tou­chant le ciné­ma eu égard aux nou­velles technologies ;
  • un outil pour l’approfondissement de la com­pré­hen­sion du rôle du ciné­ma dans notre société ;
  • un point de ren­contre et d’échange pour les dif­fé­rentes uni­ver­si­tés qué­bé­coises qui offrent des pro­grammes d’études uni­ver­si­taires en cinéma.

 

Dans la pour­suite de sa mis­sion, l’Observatoire du ciné­ma au Qué­bec consti­tue une vitrine excep­tion­nelle pour le ciné­ma au Qué­bec et un car­re­four unique de ren­contres et d’échanges entre les milieux de l’étude et de la pra­tique du cinéma.

 

En ce sens, l’Observatoire met sur pied des acti­vi­tés pour les étu­diants afin qu’ils puissent vivre des expé­riences qui vont au-delà du cur­sus sco­laire usuel : pro­jec­tions, confé­rences, ciné-club, débats, cau­se­ries, col­loques, leçons de ciné­ma, série télé­vi­sée Au cœur du ciné­ma qué­bé­cois (Savoir média), etc. De plus, l'Observatoire déve­loppe des col­la­bo­ra­tions avec plu­sieurs fes­ti­vals au Qué­bec. Pour plus de ren­sei­gne­ments sur les acti­vi­tés à venir de l’Observatoire du ciné­ma au Qué­bec, visi­tez notre site web offi­ciel et  sui­vez-nous sur nos réseaux sociaux.