Sous la direction d'André Habib
Dans quelle mesure l’attrait du cinéma expérimental pour l’accident technique, la ruine et le glitch permet-il de révéler la nature technique ou technologique du cinéma ou de la vidéo, et, en même temps, une part essentielle de l’histoire esthétique de cet autre cinéma ? Ruiner, détourner ou faire dérailler le fonctionnement « normal » l’image en mouvement consiste à montrer la vidéo en tant que signal vidéo ; à montrer le film en tant qu’émulsion, pellicule, matière, lumière, poussière ; à montrer l’image numérique en tant que pixels, algorithmes de compression, blocs de couleurs. De multiples manifestations de l’accident et de la destruction seront explorées tout au long de ce livre et à travers une variété d’exemples singuliers qui, pour idiosyncrasiques qu’ils soient, permettent d’éclairer de façon plus générale les enjeux, techniques et esthétiques, qu’elles soulèvent.
Enrico Camporesi, André Habib
Enrico Camporesi, André Habib
Stephen Broomer, André Habib
Pia Bolognesi, Sam Meech
Samy Benammar, Vincent Sorrel