Sous la direction d'André Habib
Dans quelle mesure l’attrait du cinéma expérimental pour l’accident technique, la ruine et le glitch permet-il de révéler la nature technique ou technologique du cinéma ou de la vidéo, et, en même temps, une part essentielle de l’histoire esthétique de cet autre cinéma ? Ruiner, détourner ou faire dérailler le fonctionnement « normal » l’image en mouvement consiste à montrer la vidéo en tant que signal vidéo ; à montrer le film en tant qu’émulsion, pellicule, matière, lumière, poussière ; à montrer l’image numérique en tant que pixels, algorithmes de compression, blocs de couleurs. De multiples manifestations de l’accident et de la destruction seront explorées tout au long de ce livre et à travers une variété d’exemples singuliers qui, pour idiosyncrasiques qu’ils soient, permettent d’éclairer de façon plus générale les enjeux, techniques et esthétiques, qu’elles soulèvent.
Table des matières
- Introduction (André Habib)
- L'image qui brûle (Enrico Camporesi, André Habib)
- Ciselure, rayure, poussière (Enrico Camporesi, André Habib)
- Les altérations photochimiques et les destructions mécaniques (Stephen Broomer, André Habib)
- Le bruit vidéo et le feedback vidéo (Pia Bolognesi, Sam Meech)
- Histoire et pratique du glitch art (Samy Benammar, Vincent Sorrel)
