La professeure agrégée à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal s’est récemment jointe au partenariat cinEXmedia à titre de cochercheuse.
William Pedneault-Pouliot
La chercheuse Adriana Lacerda, qui vient de se joindre à cinEXmedia, espère apporter au sein du partenariat sa vaste expertise de recherche en audiologie, axée sur « la promotion de la santé auditive et la prévention de la perte auditive, mais également sur les troubles de communication liés à la perte auditive », explique-t-elle.
Ces enjeux sont au cœur de ses recherches depuis le début de son parcours académique à l’Universidade Tuiuti do Paraná, au Brésil. « J’ai toujours été intéressée par la santé auditive, parce que c’est un phénomène au cœur de la communication, poursuit-elle. Il faut bien entendre pour bien communiquer, sinon l’inclusion aux groupes et la participation sociale peuvent s’avérer difficiles. »
Au Québec, la chercheuse a su développer des collaborations fécondes au sein de réseaux institutionnels, communautaires et internationaux d’envergure. Sa nomination, en mars 2019, au poste de directrice du laboratoire de recherche Audition et vieillissement du Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM) en témoigne. La mission de cet organisme consiste à « mieux comprendre les parcours de vieillissement à partir d’une vision holistique des interactions entre le corps, le cerveau, et l’environnement et à développer des solutions innovantes favorisant la santé et le bien-être des personnes aînées », dit-elle.
Adriana Lacerda déplore d’ailleurs que les problématiques liées à la santé auditive soient peu explorées dans la recherche scientifique au Québec : « On ne porte pas suffisamment attention aux enjeux de l’audiologie. Il y a un grand manque par rapport à toutes les interventions qui visent à optimiser la communication ou à améliorer les services auprès des personnes âgées malentendantes, et mes intérêts de recherche y étaient particulièrement liés. »
C’est pourquoi la chercheuse a multiplié les projets au sein de ses différents réseaux : pensons à ses recherches sur les impacts des aides auditives sur la qualité de vie des personnes âgées ou encore à ses efforts pour mieux outiller les futur·es préposé·es aux bénéficiaires quant aux enjeux de communication avec les aîné·es ayant des problèmes auditifs. Elle participe également à un projet de « laboratoire vivant » intitulé Briser l’isolement social des aîné[·e]s de Côte-des-Neiges : un quartier innovant en mode Living Lab, dont le volet sur la communication, explique-t-elle, vise « la démystification des défis communicationnels propres au vieillissement et le rapprochement des communautés culturelles et des générations ».
Le début d’une riche collaboration avec cinEXmedia
L’idée de s’associer au partenariat cinEXmedia lui est venue lors d’une collaboration avec Audition Québec, un organisme communautaire ayant pour mission d’encadrer et de favoriser l’inclusion sociale des personnes malentendantes. « Audition Québec avait déjà un peu répertorié les salles de cinéma possédant des dispositifs d’écoute pour les personnes malentendantes, raconte la chercheuse, mais l’organisme n’avait pas davantage d’informations sur l’utilisation de ces salles et sur les défis qui y sont liés. »
C’est à ce moment qu’elle a pensé au professeur Santiago Hidalgo et à son équipe afin de non seulement répertorier plus assidûment les cinémas adaptés à la clientèle malentendante, mais également sensibiliser cette clientèle – ainsi que le personnel des salles – à l’utilisation de ces dispositifs. « Notre objectif, soutient Adriana Lacerda, c’est de travailler ensemble dans le but de rendre les salles de cinéma plus accessibles et équitables, qu’elles soient commerciales ou non commerciales, comme dans les CHSLD. »
Cette initiative a ouvert la porte à une réflexion plus profonde sur les possibilités intersectorielles d’un jumelage entre les disciplines de l’audiologie et des études cinématographiques et audiovisuelles. « Nous n’avons pas vraiment de données probantes sur les bienfaits thérapeutiques du cinéma pour une population adulte vieillissante qui a besoin de participer à la société et d’avoir des interactions avec différents groupes d’âge, soutient la chercheuse. Il y a plein de nouveaux projets que l’on pourrait développer ensemble, afin d’explorer tous les avantages et les bienfaits du cinéma pour la participation sociale et l’optimisation de la qualité de vie. »
C’est le cas notamment du projet de « laboratoire vivant » à Côte-des-Neiges au sein duquel la chercheuse est déjà impliquée. « On souhaite que Santiago [Hidalgo] et son équipe participent à une deuxième phase du laboratoire, dit-elle, parce que ça nous donnerait la chance de développer de nouveaux projets intersectoriels santé-culture. On a un énorme potentiel d’innovation sociale avec ces Living Labs. Les technologies audiovisuelles aident aussi énormément, de façon générale, à sensibiliser le grand public aux enjeux liés à la santé auditive. »
Ce nouveau partenariat intersectoriel entre Adriana Lacerda et cinEXmedia favorisera la rencontre entre deux disciplines qui opèrent traditionnellement de manière séparée, ouvrant ainsi un vaste éventail de possibilités à la fois pour l’audiologie et pour les études cinématographiques et audiovisuelles.