La manufacture des objectifs optiques de Zeiss

Sous la direction d'Allain Daigle

Les objec­tifs sont clas­sés en fonc­tion de leur lon­gueur focale, mais ils se carac­té­risent aus­si sou­vent par leur pro­ve­nance : nombre de cinéastes sau­raient dis­tin­guer un objec­tif ordi­naire de marque incon­nue d’un autre por­tant la signa­ture de Zeiss. Ce par­cours sou­tient que les dif­fé­rences de qua­li­té attri­buées aux objec­tifs ont émer­gé au fil du temps et sont dans une large mesure le résul­tat du pro­ces­sus his­to­rique d’industrialisation qui s’est dérou­lé à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Ce par­cours s’intéresse en par­ti­cu­lier à la socié­té Zeiss, qui a joué un rôle clé dans l’émergence de l’optique moderne. Les années 1890 à 1915 coïn­ci­dant avec les débuts du ciné­ma, nous ver­rons com­ment la socié­té Zeiss a déve­lop­pé non seule­ment des objec­tifs, mais aus­si un vaste mar­ché et un ensemble de croyances rela­tives au fonc­tion­ne­ment et aux cri­tères de qua­li­té des objec­tifs de précision.