Sous la direction de Nicolas Dulac, Vincent Sorrel, Stéphane Tralongo et Benoît Turquety
Les machines produites sous le sigle Bolex par l’entreprise suisse Paillard ont leur histoire propre, qui les place dans un héritage local riche et complexe : celui de la mécanique de précision, de l’industrie horlogère et musicale. Une caméra en particulier fut l’emblème de la marque et est, encore aujourd’hui, l’un des appareils les plus célèbres de l’histoire du cinéma : la Bolex H16, destinée à l’amateur exigeant. Il s’agira ici d’interroger la caméra selon trois axes principaux : sa mécanique interne, replacée dans le contexte industriel de sa conception et de sa fabrication ; la gestuelle particulière que la forme de la machine engage chez la personne qui l’opère ; et enfin, la façon dont ces éléments se répercutent sur la diversité des usages sociaux.
Table des matières
- Introduction (Benoît Turquety)
- Avant Paillard (Nicolas Dulac, Stéphane Tralongo)
- Précision (Nicolas Dulac)
- Filmer en Bolex H (Benoît Turquety)
- Le système Bolex (Nicolas Dulac, Vincent Sorrel, Stéphane Tralongo)
- Usages (Nicolas Dulac, Vincent Sorrel)
