Sous la direction de Nicolas Dulac, Vincent Sorrel, Stéphane Tralongo et Benoît Turquety
Les machines produites sous le sigle Bolex par l’entreprise suisse Paillard ont leur histoire propre, qui les place dans un héritage local riche et complexe : celui de la mécanique de précision, de l’industrie horlogère et musicale. Une caméra en particulier fut l’emblème de la marque et est, encore aujourd’hui, l’un des appareils les plus célèbres de l’histoire du cinéma : la Bolex H16, destinée à l’amateur exigeant. Il s’agira ici d’interroger la caméra selon trois axes principaux : sa mécanique interne, replacée dans le contexte industriel de sa conception et de sa fabrication ; la gestuelle particulière que la forme de la machine engage chez la personne qui l’opère ; et enfin, la façon dont ces éléments se répercutent sur la diversité des usages sociaux.
Nicolas Dulac, Stéphane Tralongo
Nicolas Dulac
Benoît Turquety
Nicolas Dulac, Vincent Sorrel, Stéphane Tralongo
Nicolas Dulac, Vincent Sorrel