Direction

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Santiago Hidalgo

Directeur

San­tia­go Hidal­go est pro­fes­seur adjoint sous octroi au Dépar­te­ment d’histoire de l’art et d’études ciné­ma­to­gra­phiques de l’Université de Mont­réal. Il est le direc­teur du Labo Ciné­Mé­dias (depuis 2018) et direc­teur exé­cu­tif du par­te­na­riat cinEXmedia, « Contri­buer au bien-être à l’ère des écrans », por­tant sur les enjeux socié­taux, péda­go­giques et thé­ra­peu­tiques de l’expérience ciné­ma­to­gra­phique dans une pers­pec­tive inclu­sive (2022-2029). En 2019, Hidal­go a cofon­dé la col­lec­tion Cine­ma and tech­no­lo­gy aux Presses de l'Université d'Amsterdam ain­si que Ciné­ma et tech­no­lo­gie aux Presses de l'Université en 2021. Il codi­rige tou­jours ces deux col­lec­tions. Il est actuel­le­ment cher­cheur au Centre de recherche de l'Institut uni­ver­si­taire de géria­trie de Mont­réal et au Centre d'études avan­cées en méde­cine du som­meil et co-res­pon­sable de la for­ma­tion en médias inclu­sifs au PRAXIS Centre de déve­lop­pe­ment professionnel.

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André Gaudreault

Fondateur

His­to­rien recon­nu du ciné­ma des pre­miers temps et pion­nier de la nar­ra­to­lo­gie fil­mique, André Gau­dreault s’intéresse tout par­ti­cu­liè­re­ment, dans le cadre de ses recherches actuelles, à l’avènement du mon­tage, au phé­no­mène de la retrans­mis­sion d’opéras en salles de ciné­ma, aux inno­va­tions tech­no­lo­giques envi­sa­gées dans une pers­pec­tive « archéo­lo­gique » et à l’impact du numé­rique sur l’univers média­tique. Il est l’un des cinq fon­da­teurs de l’Association inter­na­tio­nale pour le déve­lop­pe­ment de la recherche sur le ciné­ma des pre­miers temps (Domi­tor), qu’il a diri­gée, à titre de pre­mier pré­sident élu, de 1985 à 1994. Il a fon­dé en 1992, et dirige depuis lors, le Groupe de recherche sur l’avènement et la for­ma­tion des ins­ti­tu­tions ciné­ma­to­gra­phique et scé­nique (GRAFICS); il a aus­si assu­mé, de 1997 à 2005, la direc­tion d’une autre infra­struc­ture inter­dis­ci­pli­naire et inter­uni­ver­si­taire de recherche basée à l’Université de Mont­réal, le Centre de recherche sur l’intermédialité (CRI), dont il est l’un des quatre fon­da­teurs. Il a créé en 2010, à l’Université de Mont­réal, avec le réa­li­sa­teur et pro­duc­teur Denis Héroux, l’Observatoire du ciné­ma au Qué­bec (OCQ), un car­re­four uni­ver­si­taire unique en son genre qui vise à encou­ra­ger les échanges entre pra­ti­ciens et théo­ri­ciens du ciné­ma. Il est éga­le­ment l’un des fon­da­teurs et le direc­teur du Par­te­na­riat inter­na­tio­nal de recherche sur les tech­niques et tech­no­lo­gies du ciné­ma (TECHNÈS), qui réunit depuis 2012 dix-huit par­te­naires et qua­rante-cinq cher­cheurs de dif­fé­rents pays qui se sont don­né pour objec­tif de réin­té­grer la dimen­sion tech­nique dans la réflexion scien­ti­fique sur le ciné­ma, afin de mieux com­prendre les muta­tions tech­no­lo­giques et leurs inter­ac­tions avec la théo­rie, l’esthétique et la pra­tique du ciné­ma. En 2016, il a fon­dé le Labo­ra­toire Ciné­Mé­dias, une infra­struc­ture rat­ta­chée à la Chaire de recherche du Cana­da en études ciné­ma­to­gra­phiques et média­tiques qui englobe, outre TECHNÈS, le GRAFICS et l’OCQ, le Pro­gramme de recherche sur l’archéologie et la généa­lo­gie du montage/edi­ting (PRAGM/e).

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Thomas Carrier-Lafleur

Directeur adjoint et coordonnateur de la recherche

Pro­fes­sion­nel de recherche et char­gé de cours à l’Université de Mont­réal, Tho­mas Car­rier-Lafleur est direc­teur adjoint et coor­don­na­teur de la recherche du Labo­ra­toire Ciné­Mé­dias. Dans une pers­pec­tive inter­mé­diale qui s’intéresse aux pro­ces­sus de trans­po­si­tion écra­nique des textes lit­té­raires, ses recherches portent sur la lit­té­ra­ture fran­çaise et qué­bé­coise ain­si que sur le ciné­ma qué­bé­cois. Il est notam­ment l’auteur de Voir dis­pa­raître. Une lec­ture du ciné­ma de Sébas­tien Pilote (L’instant même, 2021), Pro­jec­tions croi­sées. Dia­logues sur la lit­té­ra­ture, le ciné­ma et la créa­tion avec Andrée A. Michaud et Simon Dumas (Figu­ra, 2021), Impres­sion, pro­jec­tion. Une his­toire média­tique entre ciné­ma et jour­na­lisme (PUL, 2019 ; avec Richard Bégin et Mélo­die Simard-Houde) et Il s’est écar­té. Enquête sur la mort de Fran­çois Para­dis (Nota bene, 2019 ; avec David Bélan­ger — Prix Jean-Éthier-Blais 2020). Il est éga­le­ment codi­rec­teur de Nou­velles vues. Revue sur les pra­tiques, les théo­ries et l’histoire du ciné­ma au Qué­bec.

Coordination

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Zoey Cochran

Co-directrice du thème « Convergence par le rythme » du partenariat cinEXmedia

Bio à venir

tara-karmous

Tara Karmous

Coordonnatrice principale et adjointe à la Chaire de recherche en études cinématographiques et médiatiques

Après une maî­trise de ciné­ma en recherche-créa­tion sous la direc­tion d’Olivier Asse­lin, Tara Kar­mous devient agente à la coor­di­na­tion de la Chaire de recherche en études ciné­ma­to­gra­phiques et média­tiques. Ses études se concen­traient sur l’usage de la géo­lo­ca­li­sa­tion et de la réa­li­té aug­men­tée dans une pers­pec­tive acti­viste. Dans le cadre du Lab_Artenso, elle pour­suit sa réflexion avec la créa­tion d’un pro­to­type inti­tu­lé La Fin des paillas­sons un pro­jet de réa­li­té aug­men­tée invi­tant à révi­ser le dis­cours patriar­cal en his­toire de l’art. Depuis 2021, Tara est éga­le­ment auxi­liaire de recherche sur le pro­jet Opé­RA de Poche dont l’objectif est de créer des opé­ras pour la réa­li­té aug­men­tée et la réa­li­té vir­tuelle pour docu­men­ter le pro­ces­sus de recherche-création.

Rosalie-Carignan

Rosalie Carignan

Adjointe à la coordination et responsable de production audiovisuelle

Déte­nant une maî­trise en ciné­ma réa­li­sée en 2023 à l'Université de Mont­réal sous la direc­tion de Ber­nard Per­ron, Rosa­lie Cari­gnan s’intéresse aux enjeux de repré­sen­ta­tion, au ciné­ma de genre et au fémi­nisme avec une sen­si­bi­li­té mar­quée pour les ques­tions de « race » et les poli­tiques « étran­genres ». Son mémoire porte d’ailleurs sur l'horreur ciné­ma­to­gra­phique et la jus­tice sociale à l'ère de Black Lives Mat­ter et du #MeToo. Rosa­lie rejoint le Labo­ra­toire Ciné­Mé­dias en 2021 à titre d’auxiliaire tech­nique contri­buant à la pro­duc­tion et à la post-pro­duc­tion audio­vi­suelle du Labo­ra­toire, exer­çant notam­ment dans le cadre des acti­vi­tés de l'Observatoire du ciné­ma au Qué­bec. Rosa­lie agit main­te­nant en tant que res­pon­sable de la sec­tion audio­vi­suelle du Labo­ra­toire en plus d'assister à la coor­di­na­tion de l'équipe du Labo­ra­toire CinéMédias.

Communications

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Marnie Mariscalchi

Responsable des publications

Mar­nie Maris­cal­chi est conseillère à la recherche à l’Université de Mont­réal et res­pon­sable des publi­ca­tions du Labo­ra­toire Ciné­Mé­dias. Elle a été suc­ces­si­ve­ment res­pon­sable de la dif­fu­sion, secré­taire de rédac­tion, puis édi­trice de la revue d’études ciné­ma­to­gra­phiques Ciné­mas, pour laquelle elle a tra­vaillé de 2007 à 2024. Paral­lè­le­ment, elle a col­la­bo­ré à plu­sieurs pro­jets de recherche, prin­ci­pa­le­ment dans le cadre des tra­vaux du GRAFICS, à titre d’auxiliaire de recherche, d’assistante édi­to­riale et d’adjointe à la coor­di­na­tion. Elle a étu­dié le ciné­ma et l’histoire de l’art à l'Université de Montréal.

Olivier-Du-Ruisseau

Olivier Du Ruisseau

Responsable des communications du partenariat cinEXmedia

Titu­laire d’un Bac­ca­lau­réat ès beaux-arts (BFA) avec double majeure en his­toire de l’art & études ciné­ma­to­gra­phiques et jour­na­lisme à l’Université Concor­dia, Oli­vier Du Ruis­seau tra­vaille à la fois dans les médias et dans le milieu cultu­rel, tan­dis qu’il com­plète sa maî­trise de recherche en ciné­ma à l’Université de Mont­réal sous la direc­tion d’André Habib. Repor­ter, jour­na­liste cultu­rel et cri­tique de ciné­ma et d’arts visuels, il tra­vaille au jour­nal Le Devoir et col­la­bore à Média­film, entre autres. Il a aus­si occu­pé plu­sieurs postes au sein de divers fes­ti­vals de ciné­ma, dont pro­gram­ma­teur au Fes­ti­val Inter­na­tio­nal du Film sur l’Art (FIFA) et rédac­teur pour le Fes­ti­val du nou­veau ciné­ma. Il est éga­le­ment ani­ma­teur au fes­ti­val Ciné­ma sous les étoiles et au FIFA, ain­si que membre du comi­té de pré­sé­lec­tion du FIFA. Ses recherches récentes portent jus­te­ment sur l’apport des fes­ti­vals aux dis­cours cri­tiques et aca­dé­miques sur le ciné­ma québécois.

Professionnel·les de recherche

remybesson

Rémy Besson

Coordonnateur scientifique de TECHNÈS

Pro­fes­sion­nel de recherche et coor­don­na­teur scien­ti­fique dans le cadre du par­te­na­riat inter­na­tio­nal de recherche TECHNÈS, Rémy Bes­son a sou­te­nu un doc­to­rat à l’EHESS (Paris), por­tant sur la mise en récit du film Shoah de Claude Lanz­mann (C. Delage dir.). Il a été sta­giaire post­doc­to­ral du Centre de Recherches Inter­mé­diales sur les arts, lettres et tech­niques (CRIalt, Mont­réal, 2012-14) où il a assu­ré la coor­di­na­tion scien­ti­fique du pro­jet inter­na­tio­nal Archi­ver à l’époque du numé­rique, puis au LLA-CREATIS (Tou­louse II, 2014-15) où il a pour­sui­vi ses tra­vaux sur l’intermédialité. Spé­cia­liste recon­nu des rap­ports entre his­toire, sciences humaines, culture numé­rique et ciné­ma, il est éga­le­ment char­gé de cours. La liste de ses publi­ca­tions est acces­sible en ligne : http://remybesson.blogspot.ca/

pierrechemartin

Pierre Chemartin

Pierre Che­mar­tin est cher­cheur, cri­tique ciné­ma­to­gra­phique et char­gé de cours en études ciné­ma­to­gra­phiques. Ses acti­vi­tés se concentrent sur la bande des­si­née et le ciné­ma d'animation.

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Alex Delagrave

Chargé de projet, collections numériques

Diplô­mé en études ciné­ma­to­gra­phiques (Uni­ver­si­té Concor­dia) et en sciences de l’information (Uni­ver­si­té de Mont­réal), Alex Dela­grave a orien­té son par­cours vers l’archivistique audio­vi­suelle, avec un inté­rêt mar­qué pour les enjeux de dif­fu­sion. Au labo­ra­toire, il est impli­qué dans les pro­jets de recherche ou de valo­ri­sa­tion fai­sant appel à ses champs d'expertise : ges­tion de col­lec­tions numé­riques, concep­tion de struc­tures de méta­don­nées, trai­te­ment et ana­lyse docu­men­taires, et édi­tion numé­rique. Il par­ti­cipe notam­ment à la créa­tion de l'encyclopédie numé­rique TECHNÈS, tra­vaille sur un pro­jet d’annotation vidéo d’entretiens fil­més et contri­bue à l'organisation de col­loques vir­tuels. Il agit éga­le­ment comme pro­gram­ma­teur, pro­jec­tion­niste et ani­ma­teur d’ateliers de créa­tion auprès de plu­sieurs orga­nismes et col­lec­tifs liés au cinéma.

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Louis Pelletier

Titu­laire d’un doc­to­rat en com­mu­ni­ca­tion de l’Université Concor­dia, Louis Pel­le­tier est pro­fes­sion­nel de recherche et char­gé de cours à l'Université de Mont­réal, où il a par ailleurs com­plé­té un pro­jet de recherche post­doc­to­ral finan­cé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Cana­da sur les pre­mières expé­riences de pro­duc­tion de films de fic­tion au Qué­bec. Il est éga­le­ment cher­cheur en rési­dence à la Ciné­ma­thèque qué­bé­coise, coor­don­na­teur scien­ti­fique du Cana­dian Edu­ca­tio­nal, Spon­so­red and Indus­trial Film Pro­ject de l’Université Concor­dia et codi­rec­teur de Nou­velles vues. Il a publié sur le ciné­ma muet, le ciné­ma indus­triel, le ciné­ma ama­teur, l’exploitation ciné­ma­to­gra­phique, l'histoire tech­nique du ciné­ma et le ciné­ma d’avant-garde dans Film His­to­ry, 1895, The Moving Image, The Jour­nal of Film Pre­ser­va­tion, la Revue cana­dienne d'études ciné­ma­to­gra­phiques et Found Foo­tage. Il com­plète pré­sen­te­ment le manus­crit d'un ouvrage por­tant sur la dis­tri­bu­tion et l'exploitation ciné­ma­to­gra­phique à Mont­réal entre les années 1912 et 1952.

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Claudia Polledri

Professionnelle de recherche et responsable ÉDIA

Post­doc­to­rante et char­gée de cours au Dépar­te­ment d’histoire de l’art et d’études ciné­ma­to­gra­phiques (UdeM), Clau­dia Pol­le­dri est titu­laire d’un doc­to­rat en lit­té­ra­ture com­pa­rée de l’Université de Mont­réal por­tant sur les repré­sen­ta­tions pho­to­gra­phiques de Bey­routh (1982-2011) et sur le rap­port entre pho­to­gra­phie et his­toire. Elle a été cher­cheuse invi­tée au LLA-CRÉATIS (2016) et a assu­ré la coor­di­na­tion scien­ti­fique du CRIalt (Centre des recherches inter­mé­diales sur les arts, les lettres et les tech­niques) entre 2015 et 2018. Ses inté­rêts de recherche portent sur le ciné­ma et la pho­to­gra­phie au Magh­reb et au Moyen-Orient. Elle a été com­mis­saire de l'exposition pho­to­gra­phique Iran : poé­sies visuelles pré­sen­tée dans le cadre des Ren­contres inter­na­tio­nales de la pho­to­gra­phie en Gas­pé­sie (2019).

Postdoctorant·es

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Baptiste Creps

Chercheur postdoctoral

Bap­tiste Creps est cher­cheur post­doc­to­ral et char­gé de cours à l’Université de Mont­réal. Il est spé­cia­li­sé sur l’histoire des formes ciné­ma­to­gra­phiques, hol­ly­woo­diennes en par­ti­cu­lier, sur la musique de film et sur les notions de clas­si­cisme et de néo­clas­si­cisme à tra­vers l’histoire de l’art. Ses recherches et publi­ca­tions portent éga­le­ment sur l’étude des tech­no­lo­gies numé­riques, des médias et du jeu vidéo dans une pers­pec­tive inter­mé­diale. Il a ensei­gné aupa­ra­vant à l’Université Gus­tave Eif­fel, à l’Université Rennes 2 et à l’Institut Catho­lique de Paris.

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Caroline Martin

Chercheuse postdoctorale

Caro­line Mar­tin enseigne la lit­té­ra­ture et le ciné­ma depuis plus de 20 ans à l'Université de Mont­réal et à l'Université du Qué­bec en Abi­ti­bi-Témis­ca­mingue. Ses tra­vaux portent sur l'éducation ciné­ma­to­gra­phique, la récep­tion chez les jeunes publics et l'audiodescription. Récem­ment, elle a par­ti­ci­pé au pro­jet de For­ma­tion en médias inclu­sifs à l’Université de Mont­réal à la fois comme co-déve­lop­peuse des conte­nus et comme ensei­gnante. Elle est co-édi­trice du numé­ro spé­cial « Édu­ca­tion ciné­ma­to­gra­phique : tra­jec­toires France-Qué­bec » à paraître pro­chai­ne­ment dans Nou­velles Vues. Elle est aus­si la cher­cheuse prin­ci­pale et l’autrice d’un article por­tant sur la recherche CINÉPROF, « L’enseignement du ciné­ma dans les écoles secon­daires qué­bé­coises : por­trait d’un cur­ri­cu­lum ensei­gné ins­pi­ré des arts plas­tiques et de la lit­té­ra­ture », dans la Revue des sciences de l’éducation (à paraître).

Auxiliaires de recherche

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Marianne Abi-Nahed

Étudiante à la maîtrise

À la suite de l'obtention de son diplôme de bac­ca­lau­réat en ciné­ma, Marianne Abi-Nahed pour­suit actuel­le­ment son pro­gramme de maî­trise en études ciné­ma­to­gra­phiques à l'Université de Mont­réal sous la direc­tion d'André Gau­dreault. Elle a inté­gré le Labo­ra­toire Ciné­Mé­dias en tant qu'auxiliaire de recherche en 2022. Ses inté­rêts de recherche se concentrent sur la théo­rie, l'esthétique et le lan­gage ciné­ma­to­gra­phique, ain­si que sur les com­plexi­tés psy­cho­lo­giques du récit.

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Alice Guilbert

Étudiante à la maîtrise

À mi-che­min entre le Cana­da et la France, Alice Guil­bert étu­die l’histoire de l’art et l’archéologie à Paris dans l’Université Pan­théon-Sor­bonne avant de reve­nir à Mont­réal pour enta­mer un bac­ca­lau­réat en ciné­ma à l’Université de Mont­réal. Elle intègre le labo­ra­toire Ciné­Mé­dias en 2019 en tant qu’auxiliaire de recherche.

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Louis-Philippe Hamel

Étudiant au doctorat

Doc­to­rant depuis 2018 au dépar­te­ment d’études ciné­ma­to­gra­phiques de l’Université de Mont­réal, Louis-Phi­lippe Hamel pré­pare une thèse sur la spé­ci­fi­ci­té sty­lis­tique de la science-fic­tion à l’ère de la nor­ma­li­sa­tion des effets visuels numé­riques. Il est sous la direc­tion de Richard Bégin, qui avait aus­si diri­gé son mémoire de maî­trise trai­tant de l’influence du concept du « cool » sur le genre du film de crime dans les années quatre-vingt-dix. Ses recherches actuelles portent donc sur le ciné­ma numé­rique, les effets visuels (et spé­ciaux) et la science-fiction—et sur leurs enjeux péri­phé­riques, qu’il explore notam­ment au sein de pré­sen­ta­tions comme celle sur la recon­nais­sance et l’organisation du tra­vail dans le domaine des effets visuels qu’il a pu offrir en 2019 dans le cadre du col­loque TECHNÈS « Gestes sin­gu­liers, gestes col­lec­tifs : his­toire et ciné­ma en pratiques ».

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Simon Laperrière

Étudiant au doctorat

Simon Laper­rière est doc­to­rant en études ciné­ma­to­gra­phiques sous la direc­tion de Richard Bégin. Ses recherches actuelles portent sur les fan théo­ries, la culture popu­laire et la sur­in­ter­pré­ta­tion. Il a codi­ri­gé avec Eric Falar­deau le col­lec­tif Bleu nuit : His­toire d’une ciné­phi­lie noc­turne (Somme toute, 2014). En 2018, il publie Series of Dreams : Bob Dylan et le ciné­ma aux Édi­tions Rouge Pro­fond. Col­la­bo­ra­teur du pro­jet audio­vi­suel Zoom Out, il a signé divers articles pour Hors champSpi­rale et 24 images et par­ti­cipe régu­liè­re­ment à l’émission Plus on est fous, plus on lit (Ici Pre­mière). Avec Simon Lacroix, il codi­rige la série de pro­jec­tions excen­triques Les nuits de la 4e dimen­sion au Ciné­ma du Parc.

katiamorales

Katia Andrea Morales Gaitan

Étudiante au doctorat

Katia Andrea Morales Gai­tan est doc­to­rante en études ciné­ma­to­gra­phiques et média­tiques et assis­tante à la coor­di­na­tion du Pro­gramme de recherche sur l’archéologie et la généa­lo­gie du montage/editing (PRAGM/e). Elle a obte­nu un Mas­ter en ciné­ma docu­men­taire avec men­tion hono­rable à l’Université Natio­nale Auto­nome du Mexique (UNAM), qui lui a décer­né la Médaille Alfon­so Caso en 2018. Dans le cadre de son Mas­ter, Katia a effec­tué un séjour de recherche à la facul­té d’ingénierie de l’Universidad del Desar­rol­lo, à San­tia­go, Chi­li. Elle a obte­nu une licence en socio­lo­gie de l’Université auto­nome d’État du Mexique (UAE­Mex) et a réa­li­sé un échange aca­dé­mique avec l’Université Lyon Lumière 2, France. Elle a diri­gé la recherche « L’état des publics du cir­cuit cultu­rel de Mexi­co » à la demande de Pro­ci­neDF. Katia a ensei­gné la pro­duc­tion et l’histoire du ciné­ma docu­men­taire et col­la­bo­ré avec plu­sieurs ins­ti­tu­tions telles que la Cine­te­ca Nacio­nal, l’UNAM et l’Universidad Ibe­roa­me­ri­ca­na. En 2014, elle a tra­vaillé comme coor­don­na­trice pour Fil­min­La­ti­no, pla­te­forme de VOD d’IMCINE. Membre de l’équipe de coor­di­na­tion pour la confé­rence Latin Side of the Doc 2013, elle a contri­bué au déve­lop­pe­ment de la com­mu­nau­té Oui­share en plus d’animer des ate­liers pour la Banque inter­amé­ri­caine de déve­lop­pe­ment (BID).

Lisa Mélinand

Étudiante au doctorat

Lisa Andrée Méli­nand, doc­to­rante en études ciné­ma­to­gra­phiques sous la direc­tion de San­tia­go Hidal­go et assis­tante de recherche pour Caro­line Mar­tin, se consacre à l'accessibilité et à l'inclusion dans le ciné­ma et les médias, avec un accent par­ti­cu­lier sur les per­sonnes han­di­ca­pées, raci­sées et LGBTQIA2+. En tant que per­sonne raci­sée, neu­roa­ty­pique et sourde ora­li­sante non signante, elle apporte une pers­pec­tive unique à ses recherches. Ses études en France l'ont ame­née à envi­sa­ger un ciné­ma thé­ra­peu­tique, inclu­sif, acces­sible et éco­lo­gique, concept au cœur de sa thèse doc­to­rale. Elle aspire à créer un site de strea­ming adap­té aux besoins des publics en situa­tion de han­di­cap. Durant son mas­ter, Lisa a pris conscience des défis d'accessibilité dans le ciné­ma, la moti­vant à pro­mou­voir une indus­trie plus inclu­sive. Elle a ini­tié un pro­gramme de tuto­rat à l'Université Paul Valé­ry Mont­pel­lier III, incluant des cap­sules vidéo édu­ca­tives et une jour­née de pro­jec­tion-ren­contre avec le Dr Jean Vic­tor Leblanc, pour dis­cu­ter du rôle du ciné­ma dans la repré­sen­ta­tion des troubles psy­chiques. Lisa pour­suit ses recherches avec déter­mi­na­tion, visant à enri­chir le ciné­ma pour toustes.

Tanzia-Mobarak

Tanzia Mobarak

Étudiante au doctorat

Bio à venir.

William Pedneault-Pouliot

Étudiant à la maîtrise

William Ped­neault-Pou­liot a com­plé­té un bac­ca­lau­réat en his­toire et un cer­ti­fi­cat en his­toire de l’art en 2022 à l’Université Laval, à Qué­bec. Il pour­suit pré­sen­te­ment des études à la maî­trise à l’Université de Mont­réal au sein du pro­gramme Inter­na­tio­nal Mas­ter in Cine­ma Stu­dies, sous la direc­tion du pro­fes­seur André Gau­dreault. Il s’intéresse à l’histoire du ciné­ma dans une pers­pec­tive inter­dis­ci­pli­naire, et plus par­ti­cu­liè­re­ment aux liens qui unissent le ciné­ma et les arts. Son sujet de mémoire por­te­ra sur le rôle joué par les artistes et les écri­vains de l’avant-garde dans la concep­tua­li­sa­tion du mon­tage ciné­ma­to­gra­phique en France dans les années 1910 et 1920. Il est auxi­liaire de recherche au sein du Labo­ra­toire Ciné­Mé­dias depuis 2023.

thomasrapenne

Thomas Rapenne

Auxiliaire à la production audiovisuelle

Tho­mas Rapenne est étu­diant en maî­trise d'études ciné­ma­to­gra­phiques à l’Université de Mont­réal depuis sep­tembre 2018 sous la direc­tion d’André Gau­dreault. Ses recherches et ses créa­tions se concentrent sur les images d’interfaces gra­phiques (prin­ci­pa­le­ment d'ordinateur et de smart­phone) au ciné­ma. Il tra­vaille comme char­gé de post-pro­duc­tion auprès du par­te­na­riat TECHNÈS et détient un bac­ca­lau­réat en Arts du spec­tacle par­cours Images obte­nu à l’Université Lyon 2 (France).

Hugo Samson

Étudiant au baccalauréat

Après avoir com­plé­té un diplôme col­lé­gial en ciné­ma, Hugo Sam­son entre­prend un bac­ca­lau­réat en lit­té­ra­ture com­pa­rée à l'Université de Mont­réal. Il s'intéresse aux théo­ries de l'intermédialité ain­si qu'à l'intersection entre l'art et la poli­tique dans les espaces cultu­rels comme les musées et les théâtres. Pour le Labo­ra­toire Ciné­Mé­dias, il rédige des articles pour le site Web et assiste le titu­laire de la Chaire de recherche du Cana­da en études ciné­ma­to­gra­phiques et médiatiques.

Romina-Soledad-Romay

Romina Soledad Romay

Étudiante au doctorat

Romi­na S. Romay est une com­po­si­trice, cheffe d’orchestre et pia­niste d’origine argen­tine, enga­gée dans des tra­vaux de créa­tion en lien avec des nou­velles tech­no­lo­gies, et abor­dant fré­quem­ment des thé­ma­tiques rela­tives à la nature, au vivant et à l’écologie.
Ini­tia­le­ment for­mée au pia­no, elle a par la suite sui­vi des études supé­rieures en com­po­si­tion musi­cale à l’Universidad Nacio­nal de las Artes à Bue­nos Aires, en Argen­tine.
Elle a obte­nu un mas­ter inter­na­tio­nal en com­po­si­tion et per­for­mance de la musique contem­po­raine au Conser­va­toire Natio­nal de Musique et de Danse de Lyon, avec des rési­dences en Esto­nie, en Suède et en Alle­magne, puis a réa­li­sé un doc­to­rat en com­po­si­tion musi­cale micro tonale à par­tir de méta­don­nées à l’Université Côte d’Azur à Nice, en France. En tant qu’ingénieure d’études pour le XR²C² (Exten­ded Rea­li­ty Research and Crea­tive Cen­ter), elle contri­bue aux réa­li­sa­tions de rési­dences artis­tiques, de jour­nées d’étude et de pro­jets de recherche en rela­tion avec des appli­ca­tions de VR, AR et MR.