Sous la direction de Santiago Hidalgo et de Marie-Josée Hébert, la publication proposera un modèle éditorial innovant, inclusif et accessible, fondé sur une approche intersectorielle, soit sur le dialogue entre des disciplines issues de différents domaines de connaissances.

Léa Tétrault
Santiago Hidalgo, directeur du partenariat cinEXmedia, et Marie-Josée Hébert, professeure titulaire à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et membre du partenariat, observent que de plus en plus de chercheur·ses aux démarches expérimentales trouvent que les revues strictement disciplinaires ne font pas assez de place à leurs approches plus transversales. Les deux professeur·es ont donc voulu créer un lieu où celles et ceux qui produisent des connaissances en sciences humaines et sociales puissent dialoguer avec celles et ceux qui s’inscrivent dans les sciences de la santé, mais aussi les sciences de l’ingénierie et les études environnementales.
C’est pourquoi cinEXmedia a répondu à l’appel de propositions du Fonds de recherche du Québec afin de fonder une intersectorielle en français. Avec leurs partenaires, l’Institut de valorisation des données (IVADO) et le Réseau Circé, Santiago Hidalgo et Marie-Josée Hébert ont obtenu une réponse positive, qui va conduire au développement d’une nouvelle revue numérique, intitulée Écrans croisés. Celle-ci explorera nos différents usages des écrans en croisant les domaines liés à l’image, au son et aux médias numériques.
La revue est conçue de manière à inclure de multiples perspectives et à maintenir l’intersectorialité au cœur du projet. Écrans croisés se veut ainsi un laboratoire vivant où les savoirs se rencontrent, se confrontent et se transforment. Elle promeut non seulement la rencontre entre disciplines, mais aussi l’hybridité croissante des objets, des outils et de leurs usages dans le monde numérique contemporain. Des dialogues rigoureux entre méthodes et cadres théoriques nourriront un processus de recherche et de publication transformateur.
Accessibilité et interface inclusive
Le modèle éditorial innove par des formats de publication adaptés aux recherches. Cette approche valorise les contributions collectives et le partage de savoirs situés. Pour accroître la visibilité et l’accessibilité, elle misera aussi sur une diffusion multicanale et sur une interface inclusive, à l’image des autres projets de cinEXmedia, qui fait de l’accessibilité aux médias audiovisuels une priorité. La définition de ce modèle éditorial innovant constitue, en fait, le premier défi de l’équipe éditoriale, tout comme l’identification des principales thématiques qui vont conduire à lancer la production de premiers numéros thématiques dans les mois qui viennent.
Écrans croisés aspire ainsi à devenir un leader de la recherche intersectorielle francophone au Québec. Portée par des partenaires institutionnels de premier plan, sa direction entend transformer cette plateforme en véritable laboratoire éditorial vivant – un espace où les pratiques de publication se renouvellent à l’aune des enjeux contemporains du savoir.
Un premier numéro de la revue doit paraître dès 2026. Il sera notamment accessible sur la plateforme Érudit, conformément à d’autres projets d’édition liés au Laboratoire CinéMédias. D’autres formes de publication numérique sont également envisagées. Plus de détails seront communiqués ultérieurement sur le site Web et les réseaux sociaux de cinEXmedia .
