Colloque étudiant international du partenariat cinEXmedia 2025

Le mardi 25 novembre, au Carrefour des arts et des sciences de l'Université de Montréal

Dans un monde où les écrans occupent une place omni­pré­sente, il devient impé­ra­tif de com­prendre les fonc­tions et les béné­fices poten­tiels de l’expérience ciné­ma­to­gra­phique auprès de divers groupes de popu­la­tion. Cela requiert la mise en œuvre d’une approche théo­rique, his­to­rique et empi­rique por­tant sur les conte­nus audio­vi­suels. Il s’agit éga­le­ment d’explorer, dans une pers­pec­tive inter­sec­to­rielle, les­prin­cipes sous-jacents qui struc­turent ces expé­riences – tels que le rythme, l’image et le son.

Ce col­loque pro­pose d’examiner les méthodes pour étu­dier les expé­riences ciné­ma­to­gra­phiques de manière éco­lo­gique et scientifique :

  • Éco­lo­giques, car elles doivent reflé­ter les situa­tions réelles de vision­nage, en dehors des dis­po­si­tifs expé­ri­men­taux standardisés ;
  • Scien­ti­fiques, car elles doivent per­mettre d’isoler, d’observer et d’analyser les variables qui influencent ces expériences.

Pro­gram­ma­tion de la journée

9 h 00 — Ouver­ture
San­tia­go Hidal­go, Uni­ver­si­té de Montréal

9 h 15 — Confé­rence prin­ci­pale
Film in Mind : Towards Unders­tan­ding Expe­rien­tial Heu­ris­tics of Pro­fes­sio­nal Film­ma­king
Elen Lot­man, Bal­tic Film, Media and Arts School (BFM) of Tal­linn University

10 h 15 — Pause

10 h 30 — L’approche scé­na­ris­tique des repré­sen­ta­tions ciné­ma­to­gra­phiques du deuil dans les films d’animation
Rosa­lie Rous­sin-Vachon
, Uni­ver­si­té Laval

11 h 00 — Le « vision­nage expres­sif-dévié » : une nou­velle norme d’observation pour les enfants ? Défis socio-poli­tiques de Sala Junior en Colom­bie
Emi­ly Blan­co, Uni­ver­si­té de Montréal

11 h 30 — Archéo­lo­gie de l’intime dans le rem­ploi des films de famille
Ken­za Mel­lou­ki, Uni­ver­si­té du Qué­bec à Montréal

12 h 00 — Récep­tion d’un film abs­trait à l’ONF : archives, méthodes et effa­ce­ment d’Evelyn Lam­bart (Begone Dull Care / Caprice en cou­leurs, 1949)
Jeanne Ber­nard, Uni­ver­si­té Laval / Uni­ver­si­té de Caen

12 h 30 — Dîner

13 h 30 — Art numé­rique autoch­tone et sou­ve­rai­ne­té nar­ra­tive : vers une résur­gence numé­rique fru­gale
Sté­phane Nep­ton, NAD-UQAC

14 h 00 — Com­pa­ra­tive Stu­dy of Spec­ta­tor Expe­rience bet­ween Come­dy and Tra­ge­dy in Ira­nian Cine­mas : Empi­ri­cal Research and Audio­vi­sual Crea­tion
Meli­ka Mote­val­li­poor, Uni­ver­si­té de Montréal

14 h 30 — When Repro­duc­tion Shows Itself : Direct and Indi­rect Mar­kers of Device Media­tion
Dean Mil­ler, City Uni­ver­si­ty of Hong Kong

15 h 00 — Pause

15 h 15 — Images limites. La recherche-créa­tion comme méthode d’étude du ciné­ma d’horreur extrême
Julien Bou­thil­lier, Uni­ver­si­té de Montréal

15 h 45 — La marge d’indétermination des séries cultu­relles : étude du glitch dans la bande des­si­née
Ched­ly Bou­ghe­dir, Uni­ver­si­té de Montréal

16 h 15 — Diag­nos­tic d’une expé­rience ciné­ma­to­gra­phique : une pra­tique expé­ri­men­tale et autoeth­no­gra­phique du ciné­ma
Meh­di Bou­zou­bâa, Uni­ver­si­té de Montréal