
Le mardi 25 novembre, au Carrefour des arts et des sciences de l'Université de Montréal
Dans un monde où les écrans occupent une place omniprésente, il devient impératif de comprendre les fonctions et les bénéfices potentiels de l’expérience cinématographique auprès de divers groupes de population. Cela requiert la mise en œuvre d’une approche théorique, historique et empirique portant sur les contenus audiovisuels. Il s’agit également d’explorer, dans une perspective intersectorielle, lesprincipes sous-jacents qui structurent ces expériences – tels que le rythme, l’image et le son.
Ce colloque propose d’examiner les méthodes pour étudier les expériences cinématographiques de manière écologique et scientifique :
- Écologiques, car elles doivent refléter les situations réelles de visionnage, en dehors des dispositifs expérimentaux standardisés ;
- Scientifiques, car elles doivent permettre d’isoler, d’observer et d’analyser les variables qui influencent ces expériences.
Programmation de la journée
9 h 00 — Ouverture
Santiago Hidalgo, Université de Montréal
9 h 15 — Conférence principale
Film in Mind : Towards Understanding Experiential Heuristics of Professional Filmmaking
Elen Lotman, Baltic Film, Media and Arts School (BFM) of Tallinn University
10 h 15 — Pause
10 h 30 — L’approche scénaristique des représentations cinématographiques du deuil dans les films d’animation
Rosalie Roussin-Vachon, Université Laval
11 h 00 — Le « visionnage expressif-dévié » : une nouvelle norme d’observation pour les enfants ? Défis socio-politiques de Sala Junior en Colombie
Emily Blanco, Université de Montréal
11 h 30 — Archéologie de l’intime dans le remploi des films de famille
Kenza Mellouki, Université du Québec à Montréal
12 h 00 — Réception d’un film abstrait à l’ONF : archives, méthodes et effacement d’Evelyn Lambart (Begone Dull Care / Caprice en couleurs, 1949)
Jeanne Bernard, Université Laval / Université de Caen
12 h 30 — Dîner
13 h 30 — Art numérique autochtone et souveraineté narrative : vers une résurgence numérique frugale
Stéphane Nepton, NAD-UQAC
14 h 00 — Comparative Study of Spectator Experience between Comedy and Tragedy in Iranian Cinemas : Empirical Research and Audiovisual Creation
Melika Motevallipoor, Université de Montréal
14 h 30 — When Reproduction Shows Itself : Direct and Indirect Markers of Device Mediation
Dean Miller, City University of Hong Kong
15 h 00 — Pause
15 h 15 — Images limites. La recherche-création comme méthode d’étude du cinéma d’horreur extrême
Julien Bouthillier, Université de Montréal
15 h 45 — La marge d’indétermination des séries culturelles : étude du glitch dans la bande dessinée
Chedly Boughedir, Université de Montréal
16 h 15 — Diagnostic d’une expérience cinématographique : une pratique expérimentale et autoethnographique du cinéma
Mehdi Bouzoubâa, Université de Montréal
