Le 29 décembre dernier, la gouverneure générale du Canada, Mary Simon, a annoncé les plus récentes nominations au sein de l’Ordre du Canada. Le fondateur du Laboratoire CinéMédias, André Gaudreault, s’est vu décerner l’insigne d’officier de l'Ordre du Canada « pour ses contributions novatrices aux études cinématographiques et à l’histoire du cinéma, en tant que chercheur visionnaire et chef de file en éducation. » Il s'agit de l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques au pays.
Pour en savoir plus sur les autres membres de l'Université de Montréal qui ont également été nommés à l'Ordre du Canada, voir cet article sur le site UdeM Nouvelles. On y trouve notamment ceci :
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études cinématographiques et médiatiques, est un chercheur prolifique et l’une des figures les plus marquantes des études cinématographiques au Canada. Il est à l’origine de plusieurs projets novateurs. Il est notamment l’un des cinq fondateurs de l’Association internationale pour le développement de la recherche sur le cinéma des premiers temps. Il est également à la source du Groupe de recherche sur l’avènement et la formation des identités médiatiques, qui étudie, depuis 2018, les répercussions des innovations technologiques sur l'identité du cinéma. On lui doit aussi la fondation du Laboratoire CinéMédias, où il dirige le Partenariat international de recherche sur les techniques et technologies du cinéma depuis 2015. Il a collaboré avec plusieurs spécialistes au cours de sa carrière. Il a entre autres créé, avec le réalisateur et producteur Denis Héroux, l’Observatoire du cinéma au Québec en 2007. Il a conçu, avec le professeur Olivier Asselin, le premier programme de doctorat en études cinématographiques au Canada. Plus récemment, il s’est associé avec les professeurs Santiago Hidalgo et Isabelle Raynauld afin de mettre sur pied le partenariat international CINEXMEDIA, une initiative intersectorielle qui allie les sciences humaines et les sciences fondamentales pour analyser les habitudes écraniques contemporaines. Reconnu internationalement, il a reçu nombre de récompenses prestigieuses. Nommé fellow Guggenheim en 2013, élu membre de la Société royale du Canada en 2014 et fait chevalier de l’Ordre des arts et des lettres de la République française en 2016, il a obtenu le Prix du Québec ‒ Léon-Gérin en 2017, suivi du prix Killam en sciences humaines du Conseil des arts du Canada en 2018. Il a également reçu deux doctorats honorifiques, le premier en 2019 de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et le second, en 2021, de l’Université Rennes 2.
Stéphanie Deschamps (UdeM Nouvelles)